Quel type de convertisseur fibre optique choisir ?

Un convertisseur fibre optique est un élément incontournable sur un réseau informatique. Il sert uniquement à gérer ce dernier en joignant les formats de signalisation. Tout administrateur en informatique se sert de cet outil pour mieux configurer le câblage de chaque appareil. Pour les professionnels dans le domaine, ce type de réseau garantit le bon fonctionnement d’un réseau d’Internet des objets (IoT). Les convertisseurs fibre optiques disponibles sont proposés en plusieurs types. Cela laisse un large choix selon les entrées sur les appareils à connecter avec le réseau. Dans tous les cas, le branchement de ce type d’accessoire est facile et ne nécessite pas un démontage complet du réseau.

D’une manière générale, un convertisseur fibre optique sert à relier un câblage avec ce type fibre et un support précis. En plus de la connexion, l’accessoire est aussi conçu pour traduire les signaux circulant dans le réseau. Plus précisément, le convertisseur est utilisé pour traduire les signaux lumineux en signaux électroniques ou inversement. En outre, il est plus sage de bien choisir le convertisseur fibre optique à utiliser sur un réseau pour éviter le moindre problème sur le réseau.

Quel type de convertisseur fibre optique choisir ?

Quatre types de convertisseurs fibres optiques circulent sur le marché. Il s’agit en premier lieu du convertisseur administrable qui permet de surveiller étroitement le fonctionnement du réseau. Cette technologie hautement avancée détecte rapidement la moindre panne tout en offrant une configuration à distance rapide. Il possède aussi d’autres fonctionnalités pour ne citer que la prise en charge automatique des services de sécurité AAA (authentification, autorisation et compatibilité). De son côté, un convertisseur fibre optique non administrable ne possède pas une fonctionnalité de surveillance ainsi que la recherche des pannes. Par contre, la communication ne prend pas beaucoup de temps avec ce type de convertisseur.

Vous pouvez aussi vous servir d’un convertisseur fibre optique industriel qui s’adapte à tous les environnements. En effet, l’accessoire supporte bien la chaleur ainsi que l’humidité. Il ne présente pas non plus le moindre dysfonctionnement dans un endroit soumis aux vibrations et aux forts bruits. La température de fonctionnement du convertisseur peut monter jusqu’à 85 °C sans le détériorer. Le produit se démarque des autres par la solidité de son boîtier ainsi que sa facilité de fixation. Pour un environnement contrôlé, on peut se servir d’un convertisseur fibre optique commercial. La température de fonctionnement de celui-ci peut varier entre 0 et 40 °C. En plus de cela, il ne possède qu’une seule entrée d’alimentation.

Les convertisseurs fibre optiques se distinguent en deux modes

Il est important de bien déterminer le mode de fonctionnement du convertisseur fibre optique que vous comptez acheter avant de commencer les recherches. Avant d’aller plus loin, vous devez prendre note du fait que le produit doit répondre au moins à la norme IEEE 802.3. Mis à part cela, vous avez le choix entre les modes suivants :

  • Le convertisseur monomode : ce système possède un bon rapport de diamètre noyau/gaine (9 à 125 microns) et fonctionne par la transmission des signaux lumineux monomodes vers la fibre optique. La distribution de lumière se fait depuis un noyau diamétral décroissant. Cela provoque une fiable atténuation du réseau et qui facilite sa transmission à travers les appareils. Plus précisément, le signal lumineux passe rapidement et efficacement avec un convertisseur fibre optique monomode.
  • Le convertisseur multimode : un modèle multimode peut se présenter sous deux rapports de diamètre noyau/gaine. Vous aurez le choix entre 50 à 125 microns ou 62,5 à 125 microns. Ce système est principalement recommandé pour favoriser les transmissions de donnée et de vidéos sur les réseaux locaux. Il faudra aussi éviter de choisir ce mode de convertisseur sur les connexions à longue distance. Cela risque de détériorer la qualité de la signalisation.