Qu’est-ce que la Fibre optique multimode?

Une fibre optique existe en 2 types : monomode et multimode. Ce dernier se distingue du type monomode pour sa capacité à transférer de nombreux modes. Il assure que les rayons lumineux transportés disposent de plusieurs trajets tout en suivant l’angle de réfraction. Une grande quantité d’ondes lumineuses peut donc circuler dans le tuyau de la fibre. Conçu pour les courtes distances, ce type présente quelques atouts, ce qui explique sa grande réussite depuis sa conception. La performance d’une fibre optique multimode est assurée grâce à son diamètre de grande taille. Surtout, ce type est spécialement conçu pour assurer le transfert des applications voix et de différentes données.

L’usage de la fibre optique a actuellement le vent en poupe. Cela n’est pas un hasard puisque celle-ci saura offrir de multitudes atouts. Elle est d’une utilité dans le bon fonctionnement d’un réseau internet. Elle existe en 2 grands types dont c’est le multimode qui nous intéresse. Comment se caractérise ce type ? Pourquoi le préférer à la Fibre optique monomode ? Sur ce présent article, découvrez tout ce dont vous devez connaître à propos de cette technologie.

Fibre optique : vous connaissez ?

Avant de connaître ce que c’est réellement la Fibre optique multimode, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de la Fibre optique en générale. Il s’agit d’un fil de verre qui est en règle générale entouré d’une gaine réfléchissante. En se présentant sous une forme de câble, sa fonction principale est de faire circuler correctement de la lumière. Autrement dit, une Fibre optique joue un grand rôle sur le transport de l’information numérique. Pour parvenir à cela, sa composition a été spécialement bien étudiée.

Tout d’abord, cet élément dispose d’un cœur lui permettant d’amasser tout signal lumineux. C’est cette composition qui a pour fonction de propager ce dernier. Ensuite, elle est composée de la gaine optique qui favorise de manière optimale la propagation du signal lumineux. Une Fibre optique se compose d’un revêtement ayant pour rôle de protéger le cœur contre toutes agressions. Pour finir, il y a la fibre de renfort en Kevlar et la gaine de protection de l’ensemble de ces éléments.

Les caractéristiques d’une fibre optique multimode

Une fibre optique existe en 2 types : le monomode et le multimode. Ces 2 types se diffèrent sur plusieurs points. Il ne faut donc pas les confondre.

La fibre optique multimode a été la première à arriver sur le marché. Comme son nom le laisse clairement entendre, elle a la capacité d’envoyer plusieurs modes. Caractéristiquement, cette technologie dispose d’un cœur ayant un diamètre beaucoup plus grand que le type monomode. Celui-ci peut atteindre le 50 à 62,5 nanomètres. Cette taille a pratiquement été conçue pour lui permettre d’emmagasiner une grande quantité de lumière, ce qui offre la capacité de rendre simples toutes les connexions. Malgré cela, le type multimode dispose d’une longueur d’onde beaucoup plus petite. Aussi, la largeur de sa bande passante est particulièrement limitée.

Pour ce qui est de la distance de transmission, sachez que ce type a spécialement été créé pour les courtes distances. Pour finir, le type multimode se distingue par son coloris qui est en règle générale en jaune.

Attention, la fibre optique multimode ne présente aucune incompatibilité sur le type monomode.

Les bonnes raisons d’opter pour une fibre optique multimode

Ce n’est pas pour rien si la Fibre optique multimode s’invite dans un grand nombre de foyers, de bureaux ou de locaux commerciaux. En premier lieu, cette technologie est en mesure de transférer une grande quantité de lumière, ce qui va optimiser la vitesse du réseau. Bien entendu, elle présente une vitesse de transferts très rapide qui peut être plus de 100 fois plus élevée qu’un simple réseau en cuivre. Elle dispose d’une grande longueur qui peut atteindre plus des 2000 mètres. De plus, le matériel se montre résistant aux différentes perturbations électromagnétiques. Aussi, il saura résister aux chocs mécaniques. De cette manière, une fibre optique dispose d’une durée de vie assez grande, et le risque de perdre des informations est minime.