Si le câble Ethernet n’est pas fourni avec votre équipement réseau et que vous ne souhaitez pas en acheter, vous pouvez le créer un cable ethernet de vos propres mains. Voici les étapes à suivre qui vous apprendront comment fabriquer un cable ethernet.

Principe et matériel pour fabriquer un cable ethernet

comment fabriquer un cable ethernet ?

Afin de fabriquer un cable ethernet, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériaux ainsi que du matériel. En voici la liste :

  • Un câble dont la spécificité est bien sûr la connexion Internet ;
  • Outillages : un cutter, une pointe à tracer, une pince à sertir ainsi qu’une pince coupante ;
  • Connecteurs : une fiche RJ45 ainsi qu’un manchon anti-cintrage.

Une fois que vous aurez en possession ces différents ustensiles, vous pourrez passer à l’étape suivante c’est-à-dire la conception de votre cable ethernet.

Les étapes pour fabriquer un cable ethernet

Voici les différentes étapes à suivre afin de savoir comment fabriquer un cable ethernet :

  1. Voir le produit Enfilez tout d’abord dans le câble les manchons de protection appelés également douilles anti-cintrage, puisqu’une fois le connecteur serti il est difficile de passer les manchons.
  2. Voir le produit Prenez ensuite votre cutter afin de couper avec précaution la gaine isolante à 50 millimètres. Toutefois, faites attention à ne pas endommager la tresse de blindage lorsque vous coupez la gaine. Vous pourrez ensuite la retirer.
  3. Munissez-vous à présent de la pointe à tracer afin de détresser le blindage. Faites attention ! Il ne faut pas couper le film en aluminium mais le mettre en arrière de sorte qu’il recouvre le câble. Torsadez enfin le blindage du côté ouvert du film en alu.
  4. A présent, il est temps de s’occuper des fils. Détoronnez chaque paire et lissez les fils de manière qu’ils soient le plus droit possible. Placez les fils dans leur position définitive, en suivant la norme choisie. Pour qu’ils conservent leur ordre, enfilez le guide en plastique. Coupez-les à 25 millimètres de la base de la gaine verte puis égalisez-les à 23 millimètres, avec la pince coupante. Placez ensuite les fils avec le guide en plastique dans le connecteur RJ45. A présent, mettez la tresse du blindage en arrière le long du câble.
  5. Voir le produit Nous allons maintenant sertir mais avant, il vous faut bien vérifier que les fils arrivent au bout des canaux, qu’ils sont au bout du connecteur. Prenez alors votre pince à sertir, mettez le connecteur en place jusqu’à la butée et serrez. Vous pourrez ensuite couper la tresse du blindage et retirer le film en alu. Il ne vous restera plus qu’à placer le manchon de protection.
 

Comment fabriquer un cable ethernet : Conseils et avertissement

Afin de vérifier l’état de marche de votre cable Ethernet, utilisez un testeur de câble. Il vous offrira la possibilité de contrôler correctement la bonne continuité de votre câble, les croisements ou  Voir le produit encore les courts-circuits. Vous en trouverez pour quelques dizaines d’euros. Voilà, vous avez créé votre premier câble ethernet et vous savez comment fabriquer un cable ethernet !