Les normes HDMI

enceinte hdmi

Les liaisons HDMI par cable se déclinent en plusieurs normes qui présentent chacune des caractéristiques propres influençant la performance de nos outils électroniques. Il est donc important de savoir la norme idéale pour son enceinte hdmi afin de bénéficier de toutes les performances de son produit électronique.

Vous devez tenir compte des caractéristiques de votre appareil et de la prise audio ou video dont il dispose afin choisir le câblage sonore qui lui convient. Voici donc quelques détails sur les performances acoustiques des connectiques High Definition Multimedia Interface offrant les meilleures fonctionnalités.

  • La norme 2.1

Elle constitue actuellement la norme la plus avancée en matière de liaison High Definition Multimedia Interface. Grâce à sa fonctionnalité eARC, les câblages de cette norme prennent en charge les formats sonores les plus avancés dans le contrôle des signaux sonores, la détection automatique des périphériques et des accessoires connectés par la télévision, le support des formats sonores 3D Atmos/DTS:X. Même si la plupart des appareils actuels ne disposent pas encore de ces caractéristiques acoustiques, il faut souligner qu’un fil conçu sous cette norme est rétrocompatible avec les anciennes normes. Ils sont disponibles en version standard, mini, micro et leur utilisation vous permet de profiter de toute la performance de votre matériel, quelle que soit sa sortie.

  • La norme 2.0

Elle constitue une amélioration de la norme 1.4, supporte plus de 8 canaux de sons contrairement à ses prédécesseurs et assure pour une fréquence d’échantillonnage pouvant atteindre les 1,536 MHz, la transmission simultanée de 32 canaux de sons. Elle supporte également des standards sonores HE-AAC et DRA, permet la synchronisation labiale dynamique et dispose d’autres fonctionnalités avancées du CEC permettant de contrôler plusieurs appareils (disposant d’une entrée USB entre autres) qui sont reliés entre eux.

  • La norme 1.4

Entre autres avantages dont vous bénéficiez si vous optez pour l’utilisation d’un câblage de norme 1.4, nous avons : le support de l’ARC qui vous permet de décoder le son d’un téléviseur par un amplificateur home cinéma sans l’usage supplémentaire d’un autre cordon S/PDIF (donc nécessite moins de connectiques qu’auparavant), et vous permet aussi de simplifier la connexion et le contrôle de vos appareils. Elle constitue la norme la plus compatible avec la plupart des appareils haut de gamme les plus utilisés actuellement et reste du point de vue économique et de performance moyenne le choix judicieux.

  • La norme 1.3

Elle supporte le Dolby TrueHD, le DTS-HD Master audio, et vous permet de profiter de toute la qualité sonore des disques Blu-ray et HD DVDs à formats compressés. Elle est un peu obsolète si l’on tient compte des nouvelles fonctionnalités acoustiques même si son utilisation offre de bons rendements si vous disposez des appareils bas de gamme.

Quelle norme choisir ?

Pour profiter de la haute définition offerte par les récents appareils home cinéma et leurs prises HDMI, vous devez opter pour un câble sonore de qualité. Nous vous conseillons donc de connecter à vos enceintes l’un des cordons High Definition Multimedia Interface présentés plus tôt. Les connectiques aux normes 1,4, 2.0 sont plus à la portée des utilisateurs qui disposent des appareils offrant la meilleure qualité de musique. Outre la bonne qualité du son, vous avez l’assurance de bénéficier de la meilleure qualité d’image, de vidéo sur votre écran.