Quel câble S-vidéo acheter ?

Câble S-vidéo

Le câble S-vidéo est un connecteur vidéo qu’il faille savoir choisir pour réussir l’installation du système vidéo.

 

Comment choisir une connectique vidéo ?

 

Pour faire le choix de la connectique vidéo, vous devez prendre en compte la qualité du câble, sa durabilité et la définition de l’image.

  • La qualité du câble: C’est un aspect qui détermine les performances à la transmission du signal vidéo. Les câbles avec des conducteurs en cuivre désoxygéné sont à privilégier. Il est aussi important d’avoir un double blindage pour avoir une transmission de qualité sans interférences et parasites. La diffusion du signal vidéo avec un connecteur en or est aussi très optimale.
  • La durée de vie du câble: Elle est prolongée lorsqu’il est en or ou cuivre désoxygéné. Les câbles de petite longueur sont les plus durables.
  • Pour ce qui concerne la définition de l’image, le signal haute définition en numérique est la norme.
 

Les câbles S-vidéo disponibles sur le marché

 

La transmission du signal vidéo par le standard S-vidéo se fait par des composantes séparées ce qui justifie l’utilisation de plusieurs câbles S-vidéo pour diffuser les données de la luminance et de la chrominance. En une seule fois, les câbles S-vidéo sont capables de transmettre le signal vidéo de 576 lignes d’image sans aucun risque d’entrelacement.

De nombreux connecteurs peuvent servir de câble S-vidéo.

 

  • Le connecteur mini-DIN à 4 broches dont deux broches sont respectivement en charge de la diffusion des composants de la vidéo. Il permet de transmettre du signal vidéo à partir des sources vidéo telles que les caméscopes et les magnétoscopes. Sa possibilité de connexion s’étend aux cartes graphiques munies d’une sortie TV.

 

  • Les prises Péritel peuvent servir de canal de transmission de signal vidéo au standard S-vidéo.

 

Le câble S-vidéo de Philips

 

De couleur noire et d’une longueur de deux mètres, le câble S-vidéo de la marque Philips est doté de connecteurs plaqués en Nickel qui facilitent la conduite du signal vidéo. Facile à raccorder grâce à leurs composants, les connecteurs plaqués garantissent la durabilité de ce câble qui est blindé en cuivre ce qui protège le signal vidéo contre les perturbations et interférences électromagnétiques. Sa durabilité repose aussi sur la gaine en PVC qui donne de la flexibilité au câble S-vidéo. Ce câble à poignée ergonomique anti dérapant permet de facilement faire la connexion des appareils vidéo.

Pour élargir la connectivité du câble S-vidéo à d’autres connectiques, des convertisseurs vidéo sont aussi mis en vente.

  

Le RCA Composite S-vidéo vers VGA Converter BOx de Amalink

 

Ce convertisseur est un adaptateur vidéo pour relier un ordinateur portable à un écran LCD. Il permet de changer l’entrée unique S-vidéo en optant soit pour le S-vidéo, vidéo composite ou le VGA vers une sortie VGA. Avec une telle capacité de connexion, ce convertisseur permet de diffuser du signal vidéo sur un ordinateur et un écran LCD dans les formats NTSC, pPal-n, pal-combination N et PAL. Donnant accès à une vidéo de qualité, ce convertisseur permet de transmettre des signaux vidéo d’une résolution minimale de 800*600 pixels à une résolution maximale de 1920*1200 pixels. Du point de vue technique, il est pratique puisqu’il ne nécessite pas l’installation d’un pilote, il suffit juste de le brancher et de jouir de la vidéo provenant d’une source vidéo comme le DVD ou le VCD.