Comment choisir un câble coaxial  vidéo?

Cable coaxial

Le câble coaxial est un connecteur qui peut servir à la transmission du signal vidéo sur les appareils et équipements électroniques.

 

 

Quelques connecteurs vidéo

 

Dans la catégorie des connecteurs vidéo figurent les connecteurs suivants :

  • Mini-DIn
  • D-subminiature
  • Video In Video Out
  • Connecteur DVI

 

 

Le connecteur Mini-DIn est un connecteur à plusieurs broches qui permet de retransmettre le signal vidéo en connectique S-vidéo. Tout comme le connecteur DIN, il est un connecteur de fabrication allemande.

Le connecteur D-subminiature est un connecteur qui était intégré dans les ordinateurs. Sa variante le DB25 sert l’enregistrement multipiste analogique et numérique.

Le vidéo in vidéo out en abrégé VIVO est un port de carte graphique qui permet de transmettre le signal vidéo en entrée et sortie de façon bidirectionnelle. Il se retrouve généralement sur les cartes graphiques vidéo.

Le connecteur DVI disponible en deux variantes permet de transmettre un signal vidéo de qualité optimale sur des projecteurs numériques et écrans LCD.

 

 

Quelques types de câbles coaxiaux

 

Diverses catégories de câbles vidéo sont disponibles sur le marché.

  • Le câble coaxial BNC KX-6 est un câble qui permet de relier une antenne parabolique et un décodeur à une fréquence de 50 Hz. Il est doté d’un blindage de qualité.
  • Le câble coaxial RG-58 est un câble utile pour les connexions de radio amateur et options HF avec une impédance de 50 ohms.
  • Le câble RG-59 est un câble coaxial qui sert à faire des connexions vidéo basiques sur la télévision. En effet, il n’est pas assez résistant et transmet un signal vidéo perturbé par des interférences électromagnétiques et radio.
  • Le câbleRG-174 avec une impédance de 50 ohms est un câble coaxial utilisé pour la connexion des antennes Wifi pour un taux de perte minime ce qui le rend pratique pour plusieurs applications.
  • Le câbleH155 est un câble coaxial recommandé pour le transfert des signaux vidéo à haute fréquence radio.

Le câble coaxial est principalement connu comme étant le câble antenne TV par excellence. C'est ce fameux câble souvent blanc qui part de votre prise antenne murale et va soit sur votre décodeur tnt, sur votre téléviseur ou sur votre décodeur tv rattaché à votre box Internet. A noter qu'un second câble coaxial peut partir du décodeur internet ou Tnt pour ensuite aller dans votre téléviseur.

L’impédance : critère fondamental pour choisir le câble coaxial

 

L’impédance est la mesure du taux de transfert du signal vidéo qui permet d’apprécier la capacité du câble coaxial en considération de sa longueur. Généralement il y a trois valeurs d’impédances disponibles. Les 50 ohms, 75 ohms et 100 Ohms. Pour le câble à une impédance de 50 ohms, le niveau de perte de puissance est de 52 ohms et pour le câble à une impédance de 75ohms son niveau de perte de puissance est de 64 ohms. La perte de puissance idéale est de 30 ohms. Pour bien jouir de l’impédance, il faut faire un bon choix de câble coaxial à la longueur adéquate, de la plus petite de 228 mètres à la plus longue de 458 mètres.

Comment se présente un câble coaxial ?

 

Le câble coaxial RCA est un câble de cuivre en un bout qui est recouvert d’un isolant entouré d’un matériau maillé ou en feuille tressé. Cette isolation sépare la tresse du câble principale en cuivre qui permet la conductivité du signal vidéo. Le tout est recouvert d’une gaine. Cette gaine constitue une protection supplémentaire qui prévient les interférences, les tensions extérieures et la poussière. En bref, le câble coaxial se compose d’un fil de données en cuivre, protégé par un isolant interne, recouvert de maillage de masse qui à son tour est entouré d'un isolant externe.