Qu’est-ce qu’un câble BNC ?

Cable BNC

Le câble BNC est un connecteur vidéo qui permet de diffuser le signal vidéo en mode analogique et qui permet aussi une transmission de signal audio.

 

Ce qu’il faut savoir de la connectique vidéo analogique

 

La connexion des équipements vidéo pour la transmission du signal vidéo analogique est possible par les connecteurs composite, S-vidéo, component péritel et VGA.

  • Le câble composite sert à transmettre le signal analogique de vidéo composite sur un canal de transmission unique. Pour ce faire, le câble dispose de deux embouts RCA/cinch de couleur jaune pour une liaison à un téléviseur des sources vidéo comme magnétoscopes, appareil photo, ordinateur, lecteur DVD.
  • Pour une meilleure qualité d’image, le câble S-vidéo encore appelé Y/C transmet le signal par deux canaux qui diffusent respectivement la luminance en noir et blanc et la chrominance en couleur.
  • Le connecteur component contrairement aux deux autres, transmet le signal vidéo analogique par 3 canaux différents. Un tel mode de diffusion permet d’avoir la vidéo en haute définition.
  • Avec le câble péritel, il est possible de transporter le signal audio/vidéo. Doté de plusieurs broches, il permet de diffuser tout signal vidéo analogique. Cependant ce câble n’est plus répandu sur le marché puisqu’il a été remplacé par le câble HDMI.
  • Le connecteur VGA permet de diffuser du signal vidéo analogique avec les résolutions1600*1200 et les résolutions 2048*1536.

Les différents types de connecteurs BNC

Les câbles BNC sont subdivisés en plusieurs catégories qui se différencient par leur structure et leur usage.

  • Le simple connecteur BNC dispose d’embout soudé ou serti ;
  • Le connecteur BNC en T est un type de câble qui permet de relier des ordinateurs à des câbles sur un réseau de transmission du signal vidéo ;
  • Le prolongateur BLC est utile pour étendre la longueur de la connexion en reliant deux segments de câble coaxial.
  • Le Bouchon de terminaison BNC est disposé aux embouts du câble dans un réseau en bus qui, relié à la masse permet d’absorber les bruits parasites pour ne pas perturber la transmission du signal vidéo.

Les différentes utilisations du câble BNC

 

Le câble BNC SDI est utilisé dans la transmission du signal analogique et numérique. Il est un connecteur de référence pour la connexion des réseaux Ethernet et sur carte réseau. Pour la connexion des antennes VHF-marine, radio amateur et les tests électroniques de ces dernières années, la connexion par BNC s’est imposée. Le câble BNC est disponible en plusieurs variantes. Le modèle de câble BNC à vis dénommé connecteur TNC assure une grande qualité de la transmission vidéo par les fréquences micro-ondes. Précisons qu’à la différence du câble BNC standard qui est à baïonnette, le connecteur TNC est à vis.

Le connecteur BNC à compression de Gem Electronics. 

Ce connecteur BNC qui répond aux normes de performances MIL-C-39012 permet de faire la transmission de signaux vidéo analogiques et numériques. Ses applications s’étendent aussi à la transmission par antenne radio amateur. Il dispose de joints imperméables qui le rendent pratique pour une utilisation dans des environnements humides.

Par ailleurs le câble BNC peut servir de câble audio numérique.

Le Câble BNC audio numérique 

Les câbles BNC de ce type sont utilisés dans les studios d’enregistrement audio professionnel. Ils peuvent aussi servir dans la connexion des sources audio numériques tels que les lecteurs CD à convertisseur audio numérique vers analogique à une impédance de 75 ohms.