Qu’est-ce que la connectique vidéo ?

Connectique vidéo

La connectique vidéo est un ensemble de câbles et de connecteurs qui aident à la transmission du signal vidéo par diverses normes analogiques et numériques.

Connectique vidéo : les normes du signal vidéo analogique

La vidéo composite

 

 

Ce standard de signal composite est utilisé par les connecteurs RCA, BNC, Mini-VGA, Din 5 broches et la prise antenne TV. Sur les appareils électroniques, les premiers modèles d’ordinateurs personnels, les premières consoles de jeux vidéo et des ordinateurs tels que le Raspberry Pi, il permet d’avoir une diffusion en couleur Pal, NTSC ou SECAM.

Le SCART

La transmission de ce signal vidéo est assurée par le connecteur SCART à 21 broches appelé aussi péritel sur les appareils électroniques tels que le commodore Amiga et des jeux vidéo. Ce standard sert d’Interface A/V européenne pour une diffusion de l’audio stéréo bidirectionnelle, vidéo composite, S-vidéo et les RGBS unidirectionnels

S-vidéo

Le S-vidéo est utilisé pour la transmission analogique pour S-VHS, ordinateurs portables dont les commodores. Les connecteurs suivants permettent de diffuser un tel signal analogique :

VGA

Le Vidéo Graphics Array est une norme d’affichage pour ordinateur en tant qu’interface d’affichage analogique universelle, d’élément d’identification et de modification des paramètres de l’ordinateur par carte graphique. Il fonctionne avec les connecteurs suivants :

  • Connecteurs VGA: DE-15, HD-15 canonique, DE-9, Mini-VGA.
  • Connecteurs BNC séparés
  • DVI/Mini-DVI, Micro-DVI

 

Autres normes de signal analogique

En plus des standards d’affichage analogique, vidéo composite, SCART, S-vidéo, et VGA, il y a d’autres normes d’affichage tels que :

  • Mac II ou Quadra diffusé par DA15F sur Macintosh ;
  • 13W3 diffusé par GB13W3 pour un signal analogique sur les postes de travail SGI, al et Sun.
  • Vidéo composante généralement appelée YPb et Pr pour un affichage sur tout appareil électronique par les connecteurs RCA, BNS et D-Terminal d’Apple

Le signal vidéo analogique qu’est ce que c’est ?

C’est un signal vidéo qui mélange trois couleurs principales ; le rouge, le vert et le bleu. En plus de cette forme RVB, la vidéo analogique peut revêtir la forme composante, composite et le Y/C ou composite séparé. La vidéo analogique composante est une recomposition linéaire des signaux rouge, vert et bleu tandis que la vidéo composite est une combinaison des signaux qui s’affichent en PAL SECAM et NTSC. Quant au signal composite séparé qui est la meilleure qualité de signal analogique, il est utilisé pour des cartes de numérisation de micro-ordinateurs.

Le câble BNC

Ce connecteur BNC est un câble qui dispose d’une partie femelle composée de petites baïonnettes diamétralement opposées qui sont rangées dans des encoches au niveau de la partie mâle. En plus de son usage pour les connexions de vidéos aussi bien numériques qu’analogiques, il peut servir de connexions d’antenne VHF-marine et radioamateur. Les connecteurs BNC peuvent servir de connecteur miniature avec les mêmes performances que les connecteurs DIN 1.0/2,3, mini BNC et HD-BNC. L’impédance des câbles BNC est en moyenne de 75 ohms pour la diffusion audio et vidéo. Par ailleurs, il y a une autre variante de ce câble, le TNC qui permet de mieux diffuser le signal en fréquences micro-ondes. Inventé en 1951, le câble BNC d’un diamètre mâle de 14,5 mm et femelle de 11,1 mm, combine les spécificités du connecteur C et connecteur N de Amphenol et Bell Labs.

Le câble SDI

Les câbles de ce type permettent de diffuser plusieurs formats de vidéo numériques sous forme électrique entre plusieurs équipements reliés dans un studio audiovisuel. L’interface numérique série de ce câble : le SDI permet de réduire la vidéo en 8, 10 et 12 bits pour un sous échantillonnage 4:2 : 2 4:4 : 4 ou 4:4 : 4:4. La transmission électrique du signal se fait à une impédance de 75 ohms. A vrai dire, il n’y a pas de câble SDI à proprement parler. Tout connecteur BNC et câble coaxial ou encore une fibre optique peut servir de câble SDI en assurant la transmission à une certaine fréquence d’échantillonnage et un débit binaire. Avec le câble adapté pour le format SDI, l’image est à un échantillonnage de 13,5 MHz avec la luminance à 6,75 Mz et une structure de chrominance 4:2 : 2. La qualité de l’image transmise à l’arrivée est de 720*576 pixels pour un débit binaire de 270 Mbit/s.

Le câble vidéo BNC HD SDI

Ce câble HD SDI est un connecteur coaxial conçu par NEUTRIK. Ils servent à relier les équipements vidéo pour une transmission de signal numérique HDTV. À l’usage, il est utile pour une installation fixe de diffusion sur une télévision. C’est un modèle qui ne prend pas trop de place et qui est optimisé pour prévenir les parasitages et perturbations électromagnétiques. La vitesse de transmission est fonction de la longueur théorique maximale :

  • pour une longueur de 572 m, la vitesse est de 143 Mbit/s au format NTSC SMPTE259m,
  • pour une longueur de 522 mm, la vitesse est de 177 Mbit/s au format composite PAL
  • pour une longueur de 436 m, la vitesse est de 270 Mbit/s au format component SDI
  • pour une longueur de 378 m, la vitesse est de 360 Mbit/s au format component Widescreen

· Pour une longueur de 122 m la vitesse est de 1,5 Gbit/s au format HDTV.

Câble coaxial

Le câble coaxial est un câble qui peut servir à plusieurs applications. Dans le cadre de la transmission des signaux vidéo, il est utile pour transmettre des signaux vidéo numériques et analogiques à des hautes et basses fréquences. Généralement, ce câble sert à relier l’antenne TV à la télévision ou la parabole satellite à un boîtier décodeur. Il se compose d’un isolant qui sépare ses deux pôles opposés.

Le conducteur central ou âme est en cuivre et protégé par une tresse de cuivre ou une feuille d’aluminium, recouverte d’une gaine isolante. Avec cette structure, la transmission du signal vidéo ne subit aucune perturbation ou interférence. Cependant le défaut avec ce câble est la transmission d’un signal de faible qualité dès qu’il est légèrement détérioré. Outre le signal vidéo, ce câble peut servi à la diffusion du signal vidéo et internet en réseaux câblés. Sur les distances excédant les 1 km, la fibre optique remplace le câble coaxial.

Le câble S-vidéo

Les câbles de ce type assurent la transmission du signal vidéo analogique en séparant la chrominance et la luminance. La diffusion en S vidéo prévient la dégradation du signal vidéo composite en la protégeant contre les perturbations et interférences entre les données en noir blanc et couleur. Les câbles S-vidéo servent à relier les équipements vidéo analogiques utilisant la norme S-VHS et Hi8 et pour le codage des fichiers JPEG ou flux multimédias MPEG. Le S-vidéo est une connectique à 4 broches tout comme le format ADB d’Apple qui peut le remplacer valablement puisqu’ils transmettent le même signal.

Les câbles S-vidéo peuvent être à 4 7 et 9 broches pour transmettre un signal vidéo au format NTSC, PAL ou SECAM vidéo. Sur les connecteurs, il y a 1 broche chrominance, 1 broche luminance 2 broches de masse et un conducteur blindage masse externe. Les prises mini-Din à 7 broches et l’entrée-sortie vidéo 9 broches sont adaptées pour la connexion des câbles S-vidéo.

Les câbles YUV

Les câbles YUV sont des câbles qui permettent d’avoir une bonne qualité de diffusion de la vidéo analogique en haute définition. Ces câbles ont servi à transmettre le signal vidéo en couleur sur les téléviseurs monochromes et à transmettre le signal en couleur sur les téléviseurs couleur. La transmission du signal vidéo se fait par trois câbles RCA de différentes couleurs RVB pour diffuser une vidéo avec assez de luminance et de couleur pour les formats standards PAL et SECAM. Utiliser des câbles YUV assure un envoi en une seule fois des 576 lignes de l’image pour une qualité de vidéo analogique sans pareil.