Comment brancher une bande LED ?

Contrôleur LRD RGB

Il se fait en fonction de la longueur de la bande à alimenter et de la consommation au mètre. La multiplication de ces deux éléments permet de déterminer la puissance requise en Watt (W).


Le branchement de la bande LED mono couleur

Il se fait en fonction de la longueur de la bande à alimenter et de la consommation au mètre. La multiplication de ces deux éléments permet de déterminer la puissance requise en Watt (W).

  • Pour les bandes Led d’une longueur de 0,5 mètre à 2 mètres, l’alimentation LED non étanche requise est de 12 watts et celle étanche est de 30 watts.
  • Pour les bandes LED d’une longueur de 3 mètres à 5 mètres, l’alimentation LED non étanche requise est de 24 watts et celle étanche est de 30 watts.
  • Pour une longueur de 10 mètres, l’alimentation LED non étanche requise est de 48 watts et celle étanche est de 60 watts.
  • Pour une longueur de 15 mètres, l’alimentation LED non étanche est de 72 watts et celle étanche est de 100 watts.
  • Enfin, pour les bandes LED d’une longueur de 20 mètres, l’alimentation non étanche est de 120 watts et celle étanche est de 100 watts.

Quel est le voltage recommandé ?

Pour effectuer le branchement des bandes LED, une basse tension est suffisante. Avec un voltage de 12 V, la bande LED peut être utilisée sans risque de surtension. Le voltage recommandé pour une alimentation étanche est de 220 V. De nombreux kits de branchement fournis par les vendeurs sont pourvus de boîtier à piles et de batteries rechargeables adaptées pour une basse tension.

Comment faire le raccordement ?

Quand vous procédez au branchement de la bande LED, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec des chutes sous le bras. Ces chutes ne sont pas à jeter, car vous pouvez les réutiliser en les raccordant. La reconnexion entre les chutes et les parties coupées se fait de deux manières : soit par la soudure, ou l’usage des connecteurs rapides plus pratiques.

Le branchement d’un Ruban LED RGB

Pour effectuer le branchement des rubans LED, l’installation d’un contrôleur LED RGB n’est pas obligatoire. En ce qui concerne les rubans LED d’une longueur inférieure à 10 mètres, l’amplificateur LED RGB n’est pas nécessaire.

Tel se présente les besoins en puissance des rubans LED :

 

  • une puissance variant de 12 W à 30 W pour une longueur de 0,5 à 1 mètre ;
  • une puissance variant de 24 W à 30 W pour une longueur de 2 mètres ;
  • une puissance variant de 48 W à 60 W pour une longueur de 5 mètres ;
  • une puissance variant de 72 W à 100 W pour une longueur de 10 mètres, et enfin
  • une puissance variant de 200 W à 348 W pour un ruban LED de 20 mètres de longueur.

 

Comment coller une Bande LED autocollante ?

Pour bien coller votre bande LED, vous devez nettoyer la surface sur laquelle la bande doit être collée. Vous pouvez dépoussiérer ou dégraisser la surface. Pour faire le collage, il suffit de décoller le film de protection. Les adhésifs de bonne qualité comme 3 M offrent une bonne adhérence sur le zinc, le plastique, le plexiglas, le verre et autres. Toutefois, si la Bande LED se décolle, vous pouvez faire appel à d’autres solutions de collage que sont : la colle néoprène, l’adhésif double face, les clips de fixation, les bandes velcro et magnétique.