Bien choisir une bande LED extérieure

Bandeau LED bleu

La Bande LED extérieure est l’équipement idéal à choisir pour mettre en valeur l’extérieur d’une enceinte. L’éclairage au LED offre en effet un excellent éclairage.

 

Comment utiliser le ruban LED extérieur ?

Le ruban LED extérieur peut servir à mettre de la lumière partout en extérieur. On peut le mettre dans des endroits humides, dans les caves, dans les bassins, aquariums et piscines. De plus, le ruban LED extérieur peut faire office de décoration puisqu’il est submersible.  C’est la meilleure solution d’éclairage pour avoir une eau lumineuse adéquate pour les bains de minuit et les fêtes autour de l’eau. Il est facile à transporter puisqu’il est livré en rouleau ce qui facilite grandement le stockage. Les rubans LED extérieurs sont disponibles en RGB et dans les deux nuances de blanc.

Avantage du ruban LED extérieur

Avec cet équipement, vous avez droit à un éclairage d’appoint à un coût abordable et respectueux de l’environnement. En plus d’avoir une plus longue durée de vie, les LED en rubans sont plus durables que les ampoules halogènes qui sont non étanches, avec une durée de vie moyenne de 2000 heures. C’est peu comparé à la moyenne de vie de 50 000 heures que peuvent atteindre les lampes LEDs blanches : le blanc chaud et le blanc froid.

 

Comment identifier une bande LED de qualité ?

La qualité d’une bande LED se reconnait à des critères de puissance, de nombre de LED, d’alimentation électrique.

 

  • La puissance lumineuse : Une bande LED peut être fabriquée en 3 niveaux de luminosité : haute, moyenne et basse. Il ne s’agit donc pas d’avoir juste différents types de LED, mais aussi d’avoir une bonne puissance lumineuse exprimée en lumens. Notez que sur les produits d’entrée de gamme, la puissance lumineuse est rarement indiquée.
  • Le nombre de LED : Il doit y avoir beaucoup de LED par bande pour espérer avoir un bon éclairage. Les LEDs ne doivent pas être trop éloignés au risque d’avoir une faible luminosité.
  • L’alimentation électrique : Plus une bande LED consomme en énergie, plus elle est performante. Elle doit donc avoir un bon transformateur de puissance. Pour les produits de faible qualité, le transformateur a un faible voltage.

Caractéristiques d’un ruban LED étanche

Pour être qualifié d’étanche, un ruban LED doit avoir un bon indice de protection. L’IP est formé de deux chiffres dont le premier renseigne sur la protection contre l’eau et le deuxième sur la protection contre la poussière.

IP 20 : pas étanche, sa protection ne couvre que la résistance aux objets solides de plus de 12,5 mm.

IP 54 : la protection est complète contre le contact, la sédimentation de poussières et contre la projection d’eau.

IP 65 : la protection est complète contre le contact, la poussière et les jets d’eau.

Ip67 : la protection est aussi complète contre le contact, la poussière, la pénétration de l’eau en immersion ponctuelle.

À la lecture de ces observations, on constate que le ruban LED étanche doit avoir l’IP 54 minimum.

Ruban LED 220 V 5050 IP68 — 60LED/M

Le ruban LED 220 V est un ruban LED ultra-lumineux, flexible, avec une grande intensité de lumière. Son indice de protection évalué à 68 et son étanchéité rassurent de la longévité de ce ruban LED sécable à chaque mesure de 50 cm. Il est disponible en plusieurs colleurs et peut offrir un bon éclairage aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Néanmoins, pour votre sécurité, ne le submergez surtout pas.

Il est facile à installer puisqu’il se branche directement sur le réseau électrique.  Il est possible d’avoir le ruban LED 220 V en monocouleur ou RGB.