Multiprise parafoudre bien choisir ?

multiprise parafoudre

 

Les installations et équipements électriques présentent un risque assez élevé d’endommagement à cause de la foudre. Mais il existe un certain nombre de solutions, dont le parafoudre, pour y remédier.

 

 

 

 

Ce que vous devez savoir sur le parafoudre

Le parafoudre est un appareil conçu spécialement pour protéger les équipements et installations électriques contre les surtensions provoquées par la foudre. En effet, chaque fois que la foudre frappe un objet en rapport avec l’électricité (câbles, panneaux électriques, arbres à proximité d’un fil électrique, etc.), une surtension en résulte. Cette surtension peut endommager les appareils tels que les télévisions, les postes de radio, les lecteurs DVD, les ordinateurs, etc. Pour fournir une protection à ces appareils et limiter les risques, on installe alors un parafoudre sur le tableau électrique.

Cependant, la foudre n’est pas le seul facteur déclencheur d’une surtension ; d’autres facteurs tels que la mise en marche de transformateurs ou de moteurs, le fonctionnement d’un disjoncteur ou d’un fusible, etc. peuvent provoquer une surtension. Bien que le parafoudre ait été conçu initialement pour protéger contre les effets de la foudre, il offre également une protection contre ces formes de surtension dites de manœuvre ou industrielles.

L’installation d’un disjoncteur doit être faite par un professionnel et n’est possible que si le tableau électrique est équipé d’un disjoncteur différentiel. Le recours à un professionnel est indispensable, car la gestion et le rangement des câbles s’avèrent complexes. Par ailleurs, il est nécessaire d’ajouter au tableau électrique un disjoncteur divisionnaire. Ces disjoncteurs protègeront à la fois le parafoudre et les équipements électriques contre le parafoudre. Il faut savoir qu’un parafoudre est assez résistant et peut supporter d’être touché par les effets de la foudre plusieurs fois, mais elle finit par se gâter. Quand cela arrive, il se produit souvent un court-circuit d’environ 50 Hz qui peut être nocif pour vos appareils. Les disjoncteurs peuvent alors empêcher que cela se produise. Il existe différents types de parafoudre.

 

 

 

Les différents types de parafoudres

 

Les différents types de parafoudre que l’on retrouve sur le marché sont les parafoudres équipés d’éclateurs à air ou à gaz, les parafoudres équipés de variantes, et les parafoudres Zener. Ces différents types de parafoudres diffèrent de par leur composition, leur fonctionnement, leur prix et leur qualité. Mais de manière générale, tous les types de parafoudres jouent le même rôle. Ils ont ainsi pour rôle de rejeter le trop-plein de tension vers la terre. Un parafoudre ne se met en marche que lorsqu’il y a une surtension ; il fonctionne donc comme un interrupteur que la surtension actionne. Une fois en marche, il dirige la quantité supplémentaire d’électricité et la rejette vers la terre ; ce qui protège les appareils électroniques.

Il est important de bien choisir le parafoudre que l’on doit utiliser. Il en existe en effet en grand nombre et le choix peut s’avérer difficile. Il est ainsi recommandé de choisir un parafoudre répondant à la norme européenne NF C 15-100. Cette norme définit également les zones dans lesquelles il est indispensable d’installer un parafoudre. Certaines régions de France présentent en effet des risques élevés en ce qui concerne la foudre. Dès lors qu’une région enregistre au moins 25 coups de foudre durant une année, il est impératif d’utiliser des parafoudres dans celle-ci. En outre, les bâtiments offrant des services médicalisés, ceux ayant des systèmes de sécurité, et ceux dotés de paratonnerre doivent aussi être équipés de parafoudres.

Ainsi, un parafoudre est un appareil électronique dont le rôle est de protéger les équipements et autres outils électroniques contre les dommages causés par une surtension. Obligatoire dans certaines régions, son installation est ardue et nécessite de faire appel à un professionnel agréé. En fonction des besoins de l’utilisation et des recommandations des normes européennes, l’on peut choisir son parafoudre parmi les 3 modèles existants sur le marché.

Une multiprise parafoudre pour une protection plus grande des appareils

Il peut arriver que le parafoudre installé sur le tableau électrique ne soit pas suffisamment efficace. Il existe dans ce cas des multiprises parafoudres que l’on peut utiliser pour protéger tout de même les ordinateurs, les télévisions, etc. On peut également faire installer ces multiprises pour le cas où le parafoudre central rencontre une panne ou soit endommagé. De plus, on pourra brancher les appareils électroniques sur ces multiprises, lorsque le parafoudre doit être remplacé, en attendant de pouvoir en acquérir un autre.

Il est fréquent de retrouver sur le marché des multiprises équipées de parafoudres, mais il ne faut pas non plus choisir n’importe quelle multiprise. Il faut se renseigner sur la multiprise et bien vérifier auprès du vendeur qu’il s’agit bien d’une multiprise parafoudre. Pour l’achat d’une multiprise équipée de parafoudre comme pour celle de tout accessoire électrique, il est important de comparer les modèles disponibles en stock. Il est possible de se procurer ce genre de matériel en ligne. Il faudra dans ce cas bien voir un aperçu de celui-ci et consulter des avis clients afin de s’assurer que le modèle choisi correspond à ses besoins et répond à ses attentes.

Les onduleurs protègent aussi contre les surtensions

Les onduleurs sont des appareils électroniques conçus également pour protéger les appareils électroniques. Mais dans le cas d’un onduleur, les appareils sont protégés en cas de coupure brusque, de sous tension, de surtension, etc. Ainsi, avoir un onduleur chez soi permet de protéger ces appareils, mais laisse également le temps de sauvegarder son travail avant de s’arrêter même en cas de coupure. Il existe différents types d’onduleurs sur le marché et il est important de bien comparer avant de choisir. Un guide d’achat vous permettra de faire l’achat du meilleur onduleur au meilleur prix.

 

Les prises parafoudres sont aussi une option

Dans un logement, il est souvent important d’avoir aussi bien des multiprises que des prises simples. Il existe des prises simples qui sont équipées de parafoudres. On peut ainsi trouver une prise parafoudre facilement en ligne, en magasin, ou dans une boutique de vente de produits électroniques. Ce genre de prise présente une protection semblable à celle offerte par les multiprises parafoudres ou encore les onduleurs. On pourra ainsi brancher ses équipements électriques sur ce genre de prise et les garder en sécurité, même lorsque la foudre frappe et que le parafoudre du tableau électrique est endommagé.