Onduleur faire le bon choix ?

onduleur APC

 

L’onduleur est un dispositif qui sert à protéger les équipements informatiques des dégâts que sont susceptibles de causer les coupures de courant électrique et les baisses de tension. Équipé d’une batterie, il comble un tant soit peu les défauts d’alimentation et compense les écarts de tension pour supprimer les surtensions.

 

 

 

Les différents types d’onduleurs

Il y a trois types d’onduleurs : Off-line, In-line ou On-Line.

·       Onduleur Off-Line

C’est la première génération d’onduleur qui commute le circuit de secours. Dès qu’il y a une légère chute de tension, l’onduleur off-line prend jusqu’à 6 minutes pour passer en mode batterie.  Il est adapté aux appareils avec une alimentation intégrant des gros condensateurs, et les équipements bureautiques.

·       Onduleur In-Line

Encore appelés Onduleur Line interactive, ce sont des onduleurs à commutation intelligents. Ils sont pourvus d’un système commandé par micro processeur, qui réduit considérablement le temps de commutation, désormais inférieur à 2 minutes. Permettant de réguler la tension, ils sont dotés d’un booster qui prévient le passage sur batterie dès qu’il y a une chute de tension.

·       Onduleur On-Line

C’est le modèle avancé des onduleurs à ce jour. Il est équipé d’une batterie montée en série entre le chargeur/redresseur et l’onduleur on line qui régule la tension en continu et offre 0 minutes de commutation, soit un temps nul. Ce type d’onduleur offre un temps additionnel pour enregistrer les données importantes sur le poste de travail. Pouvant être utilisé dans toute station de travail, il gratifie d’un mode de protection plus réactif, plus efficace, mais aussi coûteux.

La puissance et la batterie de l’onduleur sont des éléments qui déterminent son choix

La puissance de l’onduleur

Pour avoir une idée de la puissance nécessaire qui se mesure en Volt Ampères, VA, il faut additionner la puissance en Watt de tous les appareils connectés. Ensuite, multipliez par 1,6 pour avoir l’estimation de la puissance minimale en VA que votre onduleur doit avoir.

Par ailleurs voici une estimation du voltage par ampère nécessaire standard :

  • 300 VA pour un PC classique avec une consommation de 200 Watt
  • 350 VA pour un PC serveur avec une consommation de 250 Watt
  • 150 VA pour un moniteur standard avec une consommation de 90 Watt.

Une batterie de qualité

Pour pouvoir prendre le relais de l’alimentation de l’équipement par le courant, l’onduleur possède une ou plusieurs batteries. Ce sont des atouts de taille dans la fourniture d’énergie supplémentaire aux appareils informatiques et audiovisuels. Il ne faut donc pas négliger les caractéristiques de la batterie, plus précisément son temps de charge et l’autonomie qu’elle peut procurer. Toutefois, pour des appareils avec une grande consommation, la batterie d’un onduleur n’a pas la capacité nécessaire. Il faudra simplement songer à utiliser un groupe électrogène pour assurer une continuité des activités.