Retour au Catalogue


Sommaire Lightning

 

- Les adaptateurs Lightning

Les Câbles Lightning

Les connecteurs Lightning

 

 

 

Qu’est-ce que le Lightning ?

 

Le Lightning est un câble USB 2.0 à 8 broches entièrement numérique lancé par la Marque Apple lors du lancement de l’iPhone 5.

Il a été introduit en remplacement des traditionnels connecteurs à 30 broches, en l’occurrence ceux qui ont accompagné depuis plus d’une décennie les premières générations d'iPod. Spécifiquement conçu pour affiner et alléger l'iPhone 5.

Ce nouveau type de connecteur se caractérise par son design plus petit. Il est à 80 % plus petit que les anciens connecteurs Apple

– d’où lui vient d’ailleurs son appellation de « Lightning » . Le Lightning présente une autre caractéristique singulière, celui d’être réversible. Il peut donc être branché dans les deux sens : à l’endroit et à l’envers.

 

 

Lightning remplace les connecteurs à 30 broches

 

La connectique Lightning a été conçue pour remplacer l’ancien connecteur à 30 broches qui était non seulement volumineux, mais aussi non réversible.

Néanmoins, il est toujours possible d’utiliser le Lightning avec son prédécesseur. Avec un adaptateur Lightning, on peut brancher tous les accessoires munis d'un connecteur Lightning à de nombreux appareils munis d'un connecteur 30 broches.

 

Lightning remplace la prise jack

 

L’avènement du Lightning représente une grande avancée pour Apple qui révolutionne son système audio avec la suppression de la prise jack de l’iPhone.

En supprimant le modèle de 3,5 mm de l’iPhone, Appel passe en effet d’une connectique vieillissante à la numérisation de sa chaîne audio. L’utilisation du port Lightning offre la possibilité d’écouter un signal sonore numérique de bout en bout.

Côté visuel, le Lightning rend l’iPhone 7 plus light.

Le smartphone bénéficie aujourd’hui de deux haut-parleurs, dont un, au niveau de la tranche basse au côté de la prise Lightning et l’autre au niveau de l’écouteur.

On peut donc bénéficier d’un son stéréo même lorsque l’on tient le téléphone en mode paysage.

 

Le Lightning, pour quelle utilisation ?

 

Le Lightning est un accessoire électronique spécifique destiné exclusivement aux produits Apple.

Le Lightning permet non seulement la synchronisation, mais aussi le rechargement des appareils Apple : iPhone, iPad ou iPod.

Il permet de relier ces derniers directement au port USB d’un ordinateur Apple avec un autre connecteur Lightning. En gros, il peut être utilisé avec tous les produits 3ème génération de la marque Apple.

Il est également possible d’utiliser le Lightning avec les anciens périphériques en utilisant des adaptateurs Lightning.

 

Avantages du Lightning

 

Light. Un connecteur plus petit, plus léger et plus pratique par rapport aux anciens connecteurs à 30 broches.

Une connectique numérique.

Ce nouveau connecteur Lightning positionne Apple à l’ère du numérique.

Deux utilisations. Il est utilisé aussi bien pour le partage des données que pour l’alimentation électrique.

Totalement réversible, il peut être utilisé dans les deux sens. Vous n’avez donc plus à chercher dans quel sens brancher la prise. Vous êtes dans le bon sens quel que soit le côté de l’embout utilisé. Un grand avantage par rapport aux connecteurs classiques.