Comment booster sa connexion Wifi ?

Un moyen pratique et rapide pour aller sur internet, la connexion Wifi peut aussi causer quelques soucis si on ne fait pas attention. Contrairement à une connexion filaire, l’option Wifi peut subir des coupures au mauvais moment ou un affaiblissement du signal. En outre, ces problèmes peuvent être résolus pour continuer à naviguer tranquillement sur le web. En effet, quelques astuces peuvent être appliquées pour booster une connexion Wifi. Avant d’intervenir, il vaut mieux déterminer la réelle source du problème pour éviter les pertes de temps dans la configuration. Diverses raisons peuvent perturber le signal qui passe par une connexion Wifi et entrainer un ralentissement quand on se connecte sur une page internet.

Le wifi : petite présentation

Le Wifi ou « wireless » est considéré comme étant un moyen de connexion sans fil sur internet. Il fonctionne par l’émission d’ondes radio depuis la source de connexion sur lesquelles les appareils pourront se connecter. La connexion Wifi est désormais disponible dans tous les endroits y compris dans les lieux publics et à la maison. Cela nécessite vraiment une bonne puissance du réseau.

La mise en place du box

L’emplacement du box peut causer un ralentissement de la connexion. Il ne peut pas se placer dans un petit coin ou derrière un meuble. Le mieux est de le poser sur un lieu ouvert avec une bonne distance au sol. Le fait d’installer le box dans une pièce centrale de la maison est aussi un bon moyen de booster la connexion. Par contre, il faut éviter de l’installer à côté des appareils électriques. Cela risque fort de causer des interférences.

Le changement de fréquence

Un problème de ralentissement d’une connexion peut survenir de la fréquence. Plus précisément, la majorité des box proposés sur marché actuel fonctionne en « dual band » de 2,4 et 5 GHz. Le problème réside sur le fait que la bande 2,4 GHz est la plus utilisée pour les connexions avec les historiques. Pour régler cela, il suffit de créer deux réseaux distincts et choisir celui de 5 GHz comme réseau principal. Cela augmentera la puissance de votre connexion wifi.

Le canal peut aussi être modifié

Cette opération consiste principalement à définir manuellement la bande de fréquence à attribuer à la connexion sans fil. Toutefois, il ne suffit pas de changer n’importe comment le canal que ce soit sur une bande 2,4 ou 5 GHz. Il est important de vérifier que le réseau est encore libre. En effet, il se peut que d’autres utilisateurs se connectent déjà sur le réseau que vous comptez utiliser. Dans ce genre de situation, vous allez devoir partager le débit avec ces mêmes utilisateurs.

Contrôler les équipements connectés sur le réseau

Certes, la majorité des appareils électriques proposés sur le marché possèdent une fonctionnalité Wifi (ordinateur, Smartphone, appareils ménagers…). Par contre, il ne faut pas faire l’erreur de tous les connecter en même temps sur le même réseau. Vous risquerez de saturer ce dernier en faisant cela, surtout si le débit de la connexion est limité. Le mieux est de limiter au maximum le nombre d’appareils connectés pour ne pas pénaliser le terminal.

Utiliser un routeur sans fil et un répéteur

Placer sur le dos du box, un routeur sans fil peut augmenter le débit d’une connexion Wifi. Vous aurez surement un signal puissant et stable avec l’utilisation de cet accessoire. Par ailleurs, il faut faire attention à ne rien négliger pendant la configuration du produit. À souligner qu’un routeur sans fil peut parfaitement combiner avec un répéteur qui boostera aussi la connexion. Facile à installer, cet élément n’aura aucun mal à récupérer le signal fourni par le modem. Avec ces deux accessoires, vous ne devriez plus subir des latences sur votre connexion internet.