Découvrez Comment choisir le meilleur câble péritel

Le câblage est incontournable pour faire fonctionner les différents appareils électroniques. Parmi les nombreux connecteurs existant sur le marché, le câble péritel figure parmi les plus utilisés en Europe. A part le transport des images, il apporte également du son de qualité. Il est utilisé généralement pour relier des appareils de type analogique. Même si la technologie utilisée par le câble péritel date déjà de plusieurs années, elle ne demeure pas moins populaire. En effet, de nombreux appareils utilisent encore ce système de nos jours. Ainsi, il est nécessaire de bien connaître ses caractéristiques et son utilité.

Péritel provient du mot Péritélévision. Ainsi, il est utilisé généralement sur les téléviseurs analogiques, mais on le trouve aussi sur de nombreux appareils comme les magnétoscopes, les caméscopes, lecteur vidéo ou encore les consoles de jeu. Aujourd’hui, malgré l’apparition de nombreuses technologies très innovantes comme le HDMI, le DVI ou encore le DisplayPort, la technologie péritel a encore son mot à dire. Notons que le péritel est également appelé Scart ou Syndicat des constructeurs d’appareils Radio récepteurs et téléviseurs.

Les différents types de péritel

On distingue trois types de câble péritel : la fiche femelle, le cordon mâle mâle et le câble prolongateur. Notons qu’il est possible de relier les appareils dotés d’une prise péritel avec d’autres modèles utilisant d’autres technologies comme le HDMI ou le DVI. Il suffit de vous procurer d’un adaptateur sur le marché. Le câble péritel est très facile à reconnaître avec sa couleur noire. Il se différencie des autres connectiques par sa taille et son grand épaisseur. De plus, il est doté de 21 broches et transmet exclusivement des signaux analogiques. Notons toutefois, qu’il est aussi possible de trouver sur le marché des câbles péritel qui peuvent transmettre des signaux dans les deux sens.

Comment choisir le meilleur câble péritel ?

N’oubliez pas que tous les câbles péritel ne se valent pas entre eux. C’est pour cette raison que le choix ne doit pas s’effectuer au hasard. Avant tout, vous devez connaître le type de connexion existant sur votre matériel. Ensuite, il faut tenir compte de la longueur du câble. Ce critère dépend généralement de l’emplacement de vos différents matériels. Vous avez des câbles courts ne mesurant que 2 mètres. Toutefois, vous pouvez aussi choisir des modèles plus longs de 5 mètres. Un autre critère à considérer également lors du choix d’un câble péritel est le niveau de blindage. Il vaut mieux privilégier les câbles à double blindage afin d’éviter les interférences.

Les types d’appareil équipés de prise péritel

Ils sont nombreux. En général, la plupart des matériels produits en Europe disposent tous d’une prise péritel. Il s’agit bien entendu des appareils analogiques comme les magnétoscopes, les commutateurs, les caméscopes, les décodeurs analogiques, les micro-ordinateurs datant des années 80 avec les marques Sony et Amiga, les lecteurs DVD, les lecteurs K7, console de jeu.

Les limites d’un câble péritel

Le principal inconvénient d’un câblage péritel est qu’il ne s’adapte pas aux matériels numériques. Un câble péritel s’utilise exclusivement sur les écrans à faible résolution de 800 x 600. Or, nous sommes actuellement à l’ère du numérique qui offre une qualité d’image à haute définition. Ainsi, en cas d’utilisation d’un appareil numérique, il vaut mieux utiliser un câble HDMI. Assurez-vous que votre appareil en dispose. Par ailleurs, si vous voulez obtenir une meilleure transmission, il faut opter pour les câbles d’une longueur de 3 mètres. Ce qui ne s’adapte pas toujours aux conditions d’utilisation. De plus, aucune transmission ne s’effectuera à la moindre erreur de branchement.