Comment choisir un câble péritel RCA ?

Un câble péritel transporte généralement de l’image et du son stéréo. De plus, il est en mesure de modifier le format de l’image de 4:3 au 16:9. Ce type de connectique a été toujours considéré comme standard depuis plusieurs décennies. Bien que fortement concurrencé par le câble HDMI, il est encore présent sur certains appareils vidéo et téléviseurs. Un câble péritel RCA est utilisé généralement pour relier les appareils utilisant une prise péritel avec ceux équipés de port RCA. Notons que le RCA a existé depuis très longtemps, encore avant la création de la prise péritel. De nos jours, il est encore utilisé sur bon nombre d’appareils domestiques aussi bien datés que récents.

Les câbles RCA et péritel figurent parmi les connecteurs les plus fiables pour transférer des flux vidéo et audio. On pense souvent que les câbles sont justes des accessoires. Or, n’oubliez pas que la qualité de l’image transmise dépend en partie du type de connectique utilisé. Même si l’équipement source est haut de gamme, vous ne pourrez pas profiter d’une image haute définition si le câble n’est pas fiable. C’est pour cette raison que le choix doit toujours d’effectuer de façon rigoureuse.

Pourquoi se servir des câbles péritel et RCA ?

Le câble Péritel ou Scart est passe-partout. Il est vrai que sa performance est loin d’égaler le HDMI ou le DVI. Toutefois, ses atouts sont nombreux. Il est par exemple incontournable pour relier un lecteur DVD ou un démodulateur à un téléviseur à tube cathodique. Ce n’est pas par hasard si la plupart des téléviseurs sont tous équipés d’au moins un port Péritel. Cela permet de garantir une excellente qualité d’image dans votre salon. De plus, la compatibilité est assurée surtout si vous disposez d’anciens appareils. N’oublions pas non plus que seul le câble péritel est en mesure de véhiculer un signal RVB. Grâce à ses vingt et un broches, il peut transmettre du S-Vidéo, du composite ainsi que du son stéréo. Il faut juste que l’émetteur soit paramétré correctement.

La prise RCA est également très connue sur le marché. Elle permet de transmettre des flux vidéo ainsi que des signaux audio en mono ou stéréo. Il est utilisé essentiellement sur les appareils DJ ainsi que les systèmes home audio. Le câble RCA a l’avantage d’être compatible avec la plupart des formats vidéo. C’est pour cette raison qu’il est toujours présent sur le marché.

Comment choisir un câble péritel RCA ?

Ce câble est nécessaire si vous voulez connecter un appareil équipé d’un câble RCA avec un autre équipement utilisant un câble péritel. Il ne faut pas toutefois le confondre avec un convertisseur péritel RCA. La seule ressemblance, c’est qu’ils possèdent tous un port Péritel et un port RCA. Par contre, le rôle du convertisseur ou de l’adaptateur consiste surtout à transformer le signal Péritel pour qu’il soit lisible par l’autre appareil. Notons qu’un adaptateur périteL RCA est fortement sollicité par les foyers qui utilisent encore des matériels datés et ne veulent pas s’en débarrasser. D’autres personnes n’envisagent pas tout simplement d’acheter un équipement numérique fort coûteux.

Plusieurs critères sont à considérer lors de l’achat d’un câble péritel RCA. A part le prix, il faut aussi tenir compte de la qualité du câble, la longueur ainsi que sa durée de vie. Tant que possible, évitez les câbles longs, car il y a un risque important d’endommagement. De plus, il peut y avoir une perte de signal. Ce qui va affecter la qualité des images et du son. Pour une utilisation fréquente, misez sur les câbles moulés.