Branchement d’un câble HDMI péritel

Le câble péritel est utilisé pour transférer des signaux audio et vidéo à double sens sur les matériaux comme les téléviseurs, les magnétoscopes ainsi que les appareils de type analogique. Depuis l’avènement du numérique, ce type de connecteur est de moins en moins privilégié bien qu’il existe toujours sur de nombreux appareils. Comme les utilisateurs sont toujours à la recherche d’une meilleure qualité d’image, le câble péritel est devenu obsolète. Aussi, le câble HDMI est apparu afin de mieux servir les amateurs d’appareil numérique. Si vous voulez bénéficier d’une résolution HD, voir encore mieux, du full HD, il faut adopter la technologie numérique via un câble HDMI péritel.

Il faut reconnaître qu’un câble péritel est souvent victime des interférences. Ce qui va réduire significativement la qualité des images transférées sur votre écran péritel. Néanmoins, comme de nombreux appareils utilisent encore cette technologie, il est préférable d’utiliser un câble HDMI péritel pour pouvoir bénéficier d’une image au graphisme saisissant chez vous.

Les différences entre les technologies HDMI et péritel

Depuis que les téléviseurs derniers cris à haute définition numérique sont arrivés sur le marché, la prise péritel connu aussi par prise scart est devenu obsolète. Ces deux technologies présentent des différences significatives. Le péritel dispose généralement 21 broches. Ce qui permet la transmission des signaux analogiques stéréo très rapidement. Le HDMI quant à lui est constitué de 19 broches. Les signaux transportés sont uniquement numériques accompagnés des sons de très haute qualité comme le Dolby digital ou le Dolby true HD.

L’autre différence concerne la performance. Comme la prise HDMI est plus petite comparée au péritel, le branchement s’effectue plus facilement. De plus, sa performance est incomparable. Notons que la vitesse de tranfert des données à l’aide d’un câble HDMI est de 10,2 Gbit en général. Désormais, le câble péritel est encore très loin du compte. C’est pourquoi, le HDMI a succédé au péritel à l’heure actuelle. Sans oublier que la longueur maximale d’un câble HDMI 1.2 peut atteindre 15 mètres sans aucune perte de signal.

Utilité d’un câble HDMI péritel

Si votre appareil dispose uniquement une prise péritel, mais que vous voulez bénéficier d’une image à haute définition, il va falloir le connecter à un appareil doté d’un port HDMI. Il vous suffit d’utiliser un adaptateur HDMI péritel ainsi qu’un autre câble HDMI. Grâce à cet accessoire, vous n’avez pas besoin d’acheter un autre appareil utilisant la technologie HDMI. Le câble HDMI péritel se chargera de transcrire un signal numérique en analogique. Vous obtiendrez par conséquent, des images et des sons de haute qualité sur votre écran analogique.

Branchement d’un câble HDMI péritel

Après avoir choisi un adaptateur HDMI compatible avec l’appareil source, trouvez le port HDMI de ce dernier. Bien entendu, les matériels doivent être éteints avant l’intervention. Pour un PC portable, le port se situe généralement sur le côté gauche ou droite selon le modèle. S’il s’agit d’un ordi de bureau, le port HDMI doit se trouver en arrière et en avant pour les consoles de jeu. La partie de l’adaptateur muni du port HDMI sera branchée à l’appareil source tandis que l’autre embout doit recevoir le câble péritel de l’autre appareil. Par la suite, vous pouvez allumer vos appareils. La télécommande vous permet de trouver la source du matériel HDMI. Il ne vous reste plus qu’à paramétrer l’image sur l’écran.

Afin d’avoir une excellente qualité de son, il est recommandé de brancher à la sortie de la carte son de votre ordinateur un câble mini jack / RCA.