Comment choisir un câble DVI ?

Le câble DVI est un accessoire de transfert de signaux vidéo. Il permet ainsi de relier un ordinateur à d’autres périphériques, comme les écrans, les vidéo projecteurs, etc. Le câble DVI est doté d’adaptateur sur les extrémités qui détermine son mode d’utilisation. Le type de transfert peut en effet être numérique ou analogique, ou encore la combinaison des deux. Si vous envisagez d’acheter un câble DVI, l’essentiel sera donc de connaître le mode de fonctionnement de votre appareil pour qu’il n’y ait pas d’incompatibilité. Vous trouverez dans ce guide, des explications sur les caractéristiques d’un câble DVI, ainsi que les modèles lancés sur le marché.

Les caractéristiques du câble DVI

Le câble DVI est une connectique qui vous permet de transférer des signaux vidéo non compressés. Le DVI diffère ainsi du VGA, car il vous offre des images beaucoup plus nettes et de meilleure qualité. Il peut en effet supporter une définition WQUXGA, qui équivaut à 3 840 x 2 400 pixels, ou voir même plus pour certains modèles. Le débit de transfert par câble DVI sera en moyenne de 3,7 Gbit/s en langage link et 18 Gbit/s pour HDMI 2.0.

Le câble VGI fonctionne grâce à un système de vissage sur les prises d’entrée, et il sera ainsi très résistant.

Le type de transfert peut se répartir en 3 catégories, et ce sera l’un des points essentiels à tenir en compte avant d’acheter votre câble :

  • Le câble DVI – I : C’est un câble de type standard qui vous permet de faire un transfert de vidéos numérique et analogique. Vous n’aurez pas besoin de configuration, car le câble recevra automatiquement le type de signal que vous transférez ;
  • Le câble DVI – A : Le DVI – A sert à seulement transférer des signaux analogiques ;
  • Le câble DVI – D : C’est le modèle réservé exclusivement au transfert numérique. Il est alors non compatible avec le système VGA.

Tous ces types de câbles DVI vous seront disponibles sur le site de CONECTICPLUS, avec 80 variétés de modèle. La longueur des câbles peut varier entre 20 cm à 20 mètres.

Les variétés de modèle de câbles DVI

  • Le câble DVI-D mâle : C’est un câble de transfert pour signal numérique. Il dispose d’une longueur de 3 mètres. Avec ses deux connecteurs mâles, le câble vous permet d’établir une connexion entre une source vidéo numérique et un moniteur DVI-D, comme les téléviseurs, les vidéo projecteurs ou les écrans d’ordinateur. Vous pouvez également le brancher à un système HDMI en utilisant un adaptateur. Ce câble DVI – D mâle est compatible avec un système Mac et un système de PC standard.
  • Le câble DVI – VGA mini : C’est un petit modèle de câble adaptateur DVI – A à 20 cm de longueur. Il dispose d’un connecteur mâle DVI et d’une prise femelle VGA. Il est compatible avec un système PC et Mac. La résolution de l’image est de 1920 x 1080 pixels.
  • Le câble DVI – A : C’est un câble de transfert pour signaux analogiques. Il permet ainsi d’établir une connexion entre un périphérique VGA et un écran Plasma, LCD ou autres. La longueur du câble est de 1.80m. Le sens des connecteurs sont tous deux mâle et mâle. La résolution de l’image sera de 1920 x 1080.
  • Le câble HDMI – DVI : C’est un mini câble adaptateur à 20 cm. Il est doté d’un connecteur A qui est celui en DVI – D femelle, et d’un connecteur B qui est celui en HDMI mâle. Il peut supporter une qualité de vidéo 4K, qui signifie jusqu’à 4096 x 2160 pixels. Il est compatible pour un système PC et Mac.