A quoi sert le câble USB Type C ?

La norme USB Type C est sortie en 2014. Il s’agit d’une invention de la marque Apple afin de donner une autre dimension à l’usage de l’USB. Ce câble USB Type C est destiné particulièrement à remplacer les connecteurs USB que nous avons utilisé auparavant. C’est le cas notamment de l’USB de type A et type B. Ce modèle développé par Apple apporte une véritable révolution dans le monde de l’informatique, car c’est la première fois que nous entendons parler d’un USB réversible. Si l’USB servait uniquement à stocker des données auparavant, elle est devenue plus polyvalent. Il peut même remplacer un câble HDMI, DVI ou DisplayPort. Pour pouvoir bénéficier de tous ses avantages, il est nécessaire de connaître ses différentes utilités.

Le câble USB Type C est à la fois design, pratique et performant. En effet, ce connecteur est encore plus petit que le micro USB 2.0 avec une robustesse incomparable. Il dépasse encore le fameux micro USB 3.0. Ce qui facilite son adaptation aux smartphones, aux ordinateurs portables et tablettes. Il faut toutefois préciser que ce câble USB Type C n’est pas compatible avec les autres formats USB. Il va falloir utiliser un adaptateur si vous voulez transférer des données vers ou à partir d’un appareil utilisant l’USB classique.

USB Type C : un câble USB multi usages

L’USB Type C que nous appelons également USB-C est avant tout un périphérique de stockage. Vous pouvez ainsi transférer des données vers les autres périphériques informatiques. En même temps, il peut fournir de l’énergie afin de recharger certains appareils. Vous pouvez même l’utiliser pour émettre des flux audio et vidéo pour ne citer que le HDMI. En matière de chargement, l’organisme USB-IF a affirmé que le câble USB-C peut fournir une tension de charge de 60 à 100 Watts. Rappelons que l’USB 3.0 ne peut fournir que 4,5 W de tension. Ce qui représente une grande différence. De plus, il est aussi compatible avec USB 3.1 dont les débits peuvent atteindre 10 Gbit/s contre seulement 5 Gbit/s pour l’USB 3.0.

Par ailleurs, le câble USB-C utilise aussi une fonction appelée Alternate Mode pour pouvoir fonctionner comme un câble vidéo. Ce qui est une grande première dans le cadre d’un protocole USB. Vous pouvez notamment envoyer une vidéo 4 K sur un écran téléviseur à partir de votre ordinateur portable.

Connecter son mobile à un affichage externe

D’habitude, on peut connecter un smartphone à un téléviseur ou à un ordinateur grâce à un câble USB. Si jamais l’écran d’affichage est dépourvu de ports USB, mais dispose par contre d’un port HDMI ou DisplayPort, il suffit de se servir d’un câble USB-C–HDMI ou USB-C–Display Port. Vous pouvez ainsi visualiser sans problème sur l’écran, vos données sur le smartphone.

En ce qui concerne l’ordinateur portable, les modèles les plus récents comme le Mac Book sont déjà équipés d’un port USB Type C ou Thunderbolt 3. Au cas où votre écran téléviseur dispose déjà d’un port USB-C ou Thunderbolt, le problème ne se pose pas. La liaison s’effectue directement et tout simplement grâce au câble USB Type C. En revanche, si votre écran est plus ancien, il va falloir utiliser un convertisseur. Dans les deux cas, vous pouvez toujours bénéficier d’une qualité d’image haute définition.

Recharger facilement ses appareils externes

Le câble USB Type C permet non seulement de transférer des données, mais et apporter du courant. Ainsi, si vous branchez votre ordinateur avec port USB-C à un écran d’affichage, deux opérations se produisent. D’abord, l’ordinateur envoi des signaux vidéo à l’écran. Ensuite, ce dernier va fournir du courant à votre portable. Ce qui est très pratique.