Qu’est-ce que l’ USB C ?

cable usb type c

Depuis plus de deux décennies, la norme USB a vu le jour dans le but de faciliter les connexions entre divers équipements informatiques. Avec le temps, plusieurs versions se sont succédé jusqu’à l’apparition en 2014 de l’usb type c. Découvrez ci-dessous, tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau connecteur USB.

L’USB C : La solution de connectique USB

Comme indiqué plus haut, le type C est une norme récente. Elle est lancée dans le but d’une simplification de la norme USB. D’ici peu, on ne parlera plus des connecteurs de type A, B, des mini ou encore des microconnecteurs. Le type c est en effet destiné à les remplacer tous. L’avantage principal qu’on reconnait à ce connecteur est sa réversibilité. Avec les connecteurs connus jusque-là, pour effectuer tout branchement il faut s’assurer de respecter le sens haut/bas. Mais l’ USB type C ne présente pas cette contrainte, car il peut être branché dans un sens comme dans l’autre. De plus, il est multifonctionnel : il a la capacité de transmettre des données, un flux audio et vidéo et même l’énergie nécessaire à la charge de l’appareil connecté.

Outre cet aspect, l’USB type C est conçu pour être compatible avec toutes les versions futures du protocole USB. Ainsi, la cerise sur le gâteau avec ce type de connecteur reste sa compatibilité avec le standard USB 3.1. Il peut de ce fait transférer des données à une très grande vitesse avec une plus large bande passante pouvant théoriquement atteindre les 10 gigabits/s. Aussi, sa taille avoisinant celle des microconnecteurs avec des dimensions de 8.4 x 2,6 mm, lui offre l’avantage d’être moins encombrant.

Bien que ce connecteur présente tous ces avantages, il faut noter que les prises USB habituelles ne peuvent être abandonnées complètement. En effet, le connecteur de type c n’est pas rétro compatible avec ses prédécesseurs. De ce fait, on ne peut donc relier un équipement USB traditionnel sur ce nouveau standard. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas encore complètement vulgarisé. Mais, à long terme, tous les appareils disposant du standard USB devront s’y conformer.