Quel adaptateur TV choisir ?

Un adaptateur permet de solutionner les problèmes d’incompatibilité entre deux appareils. C’est le cas par exemple lorsqu’on veut relier un décodeur TV ou un PC portable utilisant un port HDMI avec un Téléviseur analogique. L’adaptateur ou connecteur rend ainsi possible le branchement entre deux appareils conçus avec des standards et résolutions différents. Même si vos matériels ne sont pas censés s’assembler, tout est possible grâce au fameux adaptateur. Ce dernier dispose des ports compatibles permettant à la fois de connecter un périphérique utilisant des signaux numériques comme l’HDMI et un autre dispositif émettant un signal analogique comme le RCA ou VGA.

L’adaptateur prend la forme d’un câble dont la dimension peut varier selon le modèle. Son embout est constitué de différents ports permettant de brancher des périphériques dont les caractéristiques ne sont pas nécessairement compatibles. Lors de l’acquisition d’un adaptateur, vous devez tenir compte certains critères comme la technologie utilisée, la résistance, la longueur du câble ou encore la résolution qu’il peut supporter. Ainsi, si vous voulez relier un lecteur blu-ray doté d’un port HDMI avec un téléviseur utilisant un port VGA, vous devez vous assurer que l’adaptateur dispose des récepteurs adéquats.

Les critères de choix d’un adaptateur TV

Pour ne pas se tromper lors de l’achat d’un adaptateur, il est très important de considérer différents critères. Vous devez d’abord connaître la source de sortie de chaque connecteur qui doit être relié. Il se pourrait par exemple que le matériel source utilise un signal DVI tandis que l’écran TV est doté d’un port HDMI. L’adaptateur doit ainsi pouvoir répondre à cette contrainte de connectique. Par ailleurs, il faut aussi prendre connaissance de la forme requise selon le type d’appareil. L’adaptateur peut prendre par exemple une forme coudée ou pivotable. La longueur du câble ainsi que le niveau de blindage sont également des critères essentiels.

L’adaptateur HDMI

La connectique HDMI se distingue par la possibilité de véhiculer en même temps l’image et le son de qualité numérique. L’adaptateur permet de brancher un appareil doté de sortie HDMI avec un récepteur VGA ou avec prise péritel comme un téléviseur. Ainsi, si vous venez d’acquérir un ordinateur ou un autre appareil dernier cri, il n’est pas obligatoire de changer l’écran TV. L’avantage d’un tel adaptateur, c’est qu’il est très maniable et vous pouvez l’emporter facilement dans tous vos déplacements. Selon le type de téléviseur, vous avez le choix entre un convertisseur HDMI VGA et HDMI péritel.

L’adaptateur VGA

Ce type d’adaptateur permet de relier un appareil source avec port VGA à une télévision utilisant un port HDMI ou DVI. Le convertisseur va ainsi transformer le signal analogique délivré par l’émetteur en flux numérique. Dans la plupart des cas, il faut alimenter le connecteur VGA à l’aide d’une prise USB ou d’un chargeur mural. Le principe est toujours le même si le récepteur est doté d’un port DVI. L’avantage d’un adaptateur VGA vers DVI, c’est qu’il fonctionne aussi dans le sens opposé. Ce qui est très pratique.

L’adaptateur DVI  

Un adaptateur digital video interface ou DVI est utilisé généralement pour relier une carte graphique à un écran TV. Ce dernier peut être aussi bien numérique qu’analogique. L’avantage de ce convertisseur, c’est que la qualité de l’image est meilleure comparée à celle fournit par le VGA. Ce qui s’explique par l’absence de perte durant la conversion. La seule différence entre le DVI et le HDMI, c’est que l’adaptateur DVI ne véhicule pas le son. Il va falloir prévoir un autre branchement pour l’audio. On distingue généralement trois types de configurations :

  • DVI-D fournit exclusivement un signal numérique
  • DVI-A délivre un signal analogique
  • DVI-I fournit aussi bien un signal analogique que numérique.