Comment choisir ses câbles et branchements audio ?

Les connectiques audio sont très variées. Afin d’obtenir une excellente qualité audio, il faut savoir choisir le modèle approprié. Le choix ne dépend pas uniquement de l’équipement utilisé, mais de nombreux autres critères sont également à considérer. Par exemple, la qualité de blindage, le type de conducteur utilisé ou encore la disposition des câbles. Notons que les câbles diffèrent aussi selon le type d’embout utilisé : mâle ou femelle, ainsi que la technologie embarquée : numérique ou analogique. Devant cette panoplie de modèles, il n’est jamais facile de choisir le câble et le branchement audio adapté. On vous apporte toutes les informations utiles à connaître avant de faire son choix.

Comme pour les matériels d’affichage, les équipements audio peuvent être également numériques ou analogiques. Vous devez ainsi utiliser des câbles spécifiques pour chaque type d’appareil. Il est clair qu’un câble numérique ne peut pas être utilisé sur une prise analogique. L’inverse est aussi valable. Pour que cela puisse fonctionner, il faut se servir d’un convertisseur numérique vers analogique.

Les critères de choix d’un câble audio

Le choix d’un câble audio dépend étroitement du type de matériel utilisé. Si vous utilisez un appareil moins performant en matière d’audio, le choix des connectiques ne va rien changer à la qualité du son. Par contre, si votre appareil est très performant, il va falloir choisir le câble adapté si on veut que le son apporté soit d’excellente qualité. Quoi qu’il en soit, il faut toujours avoir le réflexe de regarder le type de prise sur l’équipement audio avant de faire ses recherches.

Ensuite, vous devez aussi apporter une attention particulière sur le type de blindage. Afin d’éviter une éventuelle baisse de signal ou d’interférence, il est préférable d’opter pour les câbles avec un double blindage. Concernant la longueur du câble, privilégiez les modèles plus courts pour que le son apporté soit de bonne qualité.

Les différents types de câble audio

Câble jack

C’est le modèle le plus répandu sur le marché. Il faut toutefois savoir distinguer les différents types pour ne pas se tromper. Vous avez par exemple le câble jack 3,5 mm, le mini-jack, les câbles jack 2,5 mm et 6,5 mm. Le premier est de type analogique et utilisé sur de nombreux matériels comme les écouteurs, les tablettes, les smartphones ainsi que les casques audio.

Câble RCA

Cette connectique est utilisée généralement sur les enceintes ainsi que les amplis. Un câble RCA permet à la fois de transmettre des flux audio et vidéo analogiques. Vous pouvez les distinguer par leurs couleurs. Le câble RCA blanc permet d’alimenter le son stéréo dans l’enceinte à gauche. Quant au RCA rouge, il fournir le son dans l’enceinte à droite. La vidéo sert à véhiculer la vidéo.

Câble optique audio

Connu aussi sous l’appellation Toslink, ce câble fournit un son numérique de haute qualité. En effet, il est constitué par des fibres optiques afin de résister aux interférences électromagnétiques. Les lecteurs DVD ainsi que les box internet disposent généralement d’une prise optique.

Câble coaxial

On l’appelle aussi RCA orange, car il ressemble au câble RCA. Si votre installation nécessite un câble plus long, vous devez utiliser la câble axial. En effet, le niveau de blindage est nettement supérieur par rapport à celui du câble optique. Ce dernier se casse facilement en cas de torsion.

Câble HDMI

L’avantage du câble HDMI, c’est qu’il transporte à la fois l’image et le son de haute qualité. Vous pouvez notamment l’utiliser pour brancher un ordinateur à un téléviseur Full HD ou 4K. Pour les appareils comme le caméscope ou smartphone, on utilise plutôt le câble mini HDMI.