Comment choisir ses câbles TV et vidéo ?

Les câbles TV sont indispensables pour assurer la liaison entre le téléviseur et les différents appareils vidéo. Que vous utilisiez un décodeur, un lecteur DVD ou une box   TV, vous devez choisir le câble vidéo adéquat. Le choix est vaste sur le marché. Tout dépend du type de matériel que vous utilisez. Si vous avez par exemple un téléviseur dernier cri, il faut disposer d’un câble HDMI. En revanche, les télévisions plus anciennes sont dotées d’un récepteur RCA ou péritel. Ainsi, vous devez opter pour un câble VGA ou péritel.  Ce ne sont que des exemples, mais vous avez un large choix en matière de câble vidéo et TV.

 

Le choix des câbles TV et vidéo ne doit pas s’effectuer au hasard, car la qualité des images en dépend énormément. Si vous disposez d’un écran téléviseur 4 K, mais que le câble utilisé est de piètre qualité, vous n’aurez pas les résultats attendus. De plus, il faut aussi tenir compte de certaines caractéristiques comme la nature du conducteur, la largeur et le diamètre du câble ou encore le niveau de blindage.

Les différents câbles TV

·      Le câble coaxial

Appelé aussi câble antenne TV, il permet de connecter la télévision à l’antenne. Il peut s’agir d’une parabole satellite ou d’un TNT. Pour ce dernier, il se peut que la télévision ne soit pas compatible au TNT HD. Dans ce cas, il faut d’abord brancher le câble sur un décodeur TNT HD. Ensuite, vous utiliserez un câble HDMI ou une prise péritel pour la connexion TV.

·      Le câble HDMI

HDMI signifie « High définition multimédia interface ». Ainsi, la qualité d’image et de son offert est de haute définition. Le câble HDMI est utilisé de préférence sur la plupart des matériels récents comme un décodeur, une box internet, une console de jeux, ordinateur ou un lecteur Blu-ray.

·      La prise péritel

Si vous utilisez des matériels qui datent comme une vieille télévision ou un magnétoscope, vous n’avez pas un port HDMI. Ils sont généralement équipés d’une prise péritel. Autrement dit, il faut utiliser un câble péritel. Contrairement au câble HDMI, le signal transmis n’est pas numérique, mais analogique, la qualité de l’image est moindre. Pour pouvoir utiliser le câble HDMI, il va falloir vous procurer d’un adaptateur HDMI.

·      Les câbles RJ45

Connu aussi sous l’appellation, câble Ethernet, le câble RJ45 permet de relier une box internet à une télévision connectée.

Les câbles vidéo

·      Le câble VGA

Le câble VGA permet uniquement de transmettre une vidéo analogique. Ainsi, il est moins performant que le câble HDMI. Pour avoir le son, il faut ajouter un autre branchement. Ce type de câble est utilisé généralement sur les ordinateurs pour relier l’unité centrale à l’écran. Toutefois, on peut aussi s’en servir sur certains types d’écran de télévision.

·      Le câble S-Vidéo

Ce câble peut être utilisé sur les vidéoprojecteurs ainsi que les caméscopes anciens modèles. SI votre appareil dispose un port S-Vidéo, vous devez utiliser un câble S-Vidéo. La qualité d’image est excellente, mais il ne transmet pas le son comme le câble VGA et DVI. C’est son seul inconvénient.

Quelques conseils utiles

Pour une utilisation durable, il est recommandé d’utiliser un câble avec un conducteur en cuivre qui résiste à l’oxydation. Afin d’éviter les interférences ou la baisse momentanée du signal, il est préférable de choisir un câble blindé. Enfin, pour une meilleure qualité d’image et de son, privilégiez les câbles courts avec un diamètre plus grand