retrait Gratuit en magasin

du Lundi au Samedi

Achat en direct au : 01 42 08 54 07

Vidéosurveillance

La technologie au service de la Vidéosurveillance

 

La sécurité à la base de la vidéosurveillance

En France, un cambriolage survient toutes les deux minutes selon les statistiques. Par prudence et pour protéger vos biens, il convient de sécuriser votre domicile. Il existe trois installations principales pour prévenir des intrusions : les alarmes, les portes blindées et la vidéosurveillance. Cette dernière consiste à poser des caméras de surveillance dans divers endroits stratégiques de votre propriété pour avoir en tout temps une vision sur ce qui se passe chez vous.

La vidéosurveillance assure de multiples fonctions. Outre le fait de fournir une veille visuelle, elle dissuade les intrus, diffuse des alertes et enregistre des images qui peuvent servir de pièces à conviction. Les caméras sont souvent équipées d’un détecteur de mouvement. En cas de cambriolage ou d’activité suspecte dans votre résidence, vous recevez automatiquement un SMS ou un mail, à moins que vous n’ayez engagé une société de gardiennage ou de vidéosurveillance.

Pour mettre en place un système de vidéo surveillance, vous avez besoin d’un enregistreur, d’un moniteur et de caméras.

Les caméras de vidéosurveillance : l’essentiel à savoir

Il existe différents types de caméras de surveillance pour des usages variés. Ceux-ci se répartissent en deux grandes catégories, selon la technologie exploitée : analogique ou numérique.

Les caméras analogiques présentent l’avantage de pouvoir se brancher à des matériels compatibles avec la norme de télédiffusion SECAM, tels que les magnétoscopes et les tubes cathodiques. Elles servent surtout à compléter d’anciennes installations de vidéosurveillance.

Les caméras numériques constituent la solution la plus prisée pour l’élaboration d’un système de vidéosurveillance. Le choix du modèle dépend de l’emplacement et de l’usage de la caméra. Certaines références se prêtent spécialement à une utilisation en extérieur. Celles-ci supportent parfaitement les variations de température et l’humidité. Des diodes infrarouges leur permettent de capter des images pendant la nuit et dans les endroits mal éclairés, en compensant le manque de lumière. Les caméras numériques intérieures disposent également d’une fonction infrarouge pour la vision nocturne. Selon les références, cette technologie fonctionne dans un périmètre de 15 m à 80 m.

La qualité de l’image figure également parmi les critères à prendre en compte à l’achat d’une caméra de vidéosurveillance. Qu’il s’agisse d’un modèle numérique ou analogique, prenez le temps de recenser les caractéristiques techniques de l’appareil. Dans ce sens, privilégiez les références proposant une haute résolution de l’image. Si vous souhaitez acquérir une caméra numérique, misez sur les modèles HD qui garantissent un rendu en couleur à la fois détaillé et contrasté.

Certaines caméras sont équipées d’un système de motorisation qui leur donne la capacité de filmer sous des angles différents. Utile pour une installation reliée à un centre de vidéosurveillance, cette option permet de réduire les angles morts. S’il n’y a personne pour piloter l’appareil, il vaut mieux recourir à deux caméras fixes.

Actuellement, les caméras IP sont en plein essor sur le marché des matériels de vidéosurveillance. Également appelées « caméras réseau », celles-ci se branchent au réseau domestique. Elles présentent l’avantage d’être pilotables et consultables à distance via une tablette, un Smartphone ou un ordinateur connecté au réseau. De plus, les technologies sans-fil et « plug and play » facilitent grandement leur installation.

Les caméras analogiques, numériques ou IP se déclinent en différentes sortes sur le marché :

La caméra boitier : c’est le matériel le plus répandu dans les propriétés privées et les entreprises. Vous pouvez l’utiliser pour une vidéosurveillance intérieure ou extérieure. Ce type de caméra possède plusieurs avantages : zoom ajustable, étanchéité, angle de vue, etc.

La caméra infrarouge : elle se prête surtout à une utilisation de nuit, mais offre également une image de bonne qualité en journée. La portée nocturne varie selon les références.

Le mini-dôme et le dôme motorisé : ce sont des caméras discrètes qui peuvent couvrir de grands espaces, jusqu’à 360 ° pour certains modèles.

Hormis ces modèles, vous avez la caméra-espion sans fil, la caméra factice, la webcam, etc.

L’enregistreur : au centre de la vidéosurveillance

L’enregistreur constitue le pivot central d’une installation de vidéosurveillance. Il se charge du stockage des images et des vidéos captées par les caméras. Les références actuelles peuvent convertir un signal analogique en un signal numérique. Ils réalisent la compression, l’archivage et l’acheminement des données sur le réseau desservant le moniteur. Pour bien choisir votre matériel, définissez tout d’abord le nombre de caméras qui y seront branchées. Ensuite, évaluez la capacité de stockage correspondant à vos besoins. Plus tard, vous pourrez modifier cet espace de sauvegarde en remplaçant le disque dur de l’enregistreur.

En plus de l’archivage et de la transmission des données, certains modèles d’enregistreur intègrent une fonction de pilotage et de réglage à distance des caméras. Depuis leur interface, vous pouvez actionner les caméras mobiles, modifier les paramètres de résolution d’image, contrôler la sensibilité du système de détection de mouvement, réguler les plages de fonctionnement, etc.

Les enregistreurs numériques encodent et compressent les images afin de réduire leur poids. Faites attention, car il existe des modèles obsolètes. Préférez les appareils respectant la norme d’encodage H264.

Conseils pour bien choisir votre système de vidéosurveillance

Le choix de la vidéosurveillance dépend essentiellement des besoins de l’utilisateur. Dans les entreprises, l’installation doit être adaptée aux dimensions et à la configuration du bâtiment. Ainsi, elle sera différente pour une bijouterie, un garage automobile ou une banque. Dans les zones urbaines, elle déploie des systèmes ultra sophistiqués et conçus selon des normes précises. Pour les particuliers, les spécialistes proposent des équipements standards qui permettent une simple surveillance à distance de l’intérieur et de l’extérieur de leur domicile, mais également des installations haut de gamme comprenant des détecteurs de mouvement et des dispositifs d’alarmes.

225 article(s)

par page
Page :
  1. 1
  2. 3
  3. ...
  4. 5
  5. ...
  6. 10
  7. ...
  8. 12

Par ordre décroissant

225 article(s)

par page
Page :
  1. 1
  2. 3
  3. ...
  4. 5
  5. ...
  6. 10
  7. ...
  8. 12

Par ordre décroissant
Filtrer
Affinez votre recherche
  • Catégorie
  • Taille
  • Voltage
  • Puissance
  • Couleur
  • Fabricant