Retour au Catalogue

 

Sommaire électricité

 

Les adaptateurs électriques

Les câbles électriques

Les multiprises électriques

Connecteurs alimentation

Choisir un câble électrique

Un câble électrique pour ordinateur

Un câble électrique pour un onduleur

- Convertisseur électrique

Alimentations électriques

 


Pourquoi utiliser un multimètre? 

 

 

Un multimètre est un outil indispensable pour effectuer des mesures sur un circuit électrique : intensité en ampères, tension en volts ou résistance en ohms. Le multimètre remplace donc plusieurs appareils : l’ampèremètre, le voltmètre ou l’ohmmètre. Certains modèles proposent d’autres types de mesures, par exemple, la température du circuit. Un multimètre est particulièrement utile pour détecter tous les problèmes électriques dans la maison. Il existe deux types de multimètres : le multimètre analogique (ou à aiguille) et le multimètre digital. Quel que soit le modèle, vous trouvez deux bornes auxquelles vous connectez deux câbles que vous reliez au circuit électrique à mesurer. Un bouton permet de sélectionner le mode de fonctionnement que vous souhaitez pour le multimètre. Pour éviter tout accident et pour ne pas endommager votre multimètre, il convient de lire le manuel d’utilisation avant toute utilisation.

 

Quelles sont les utilisations d’un multimètre ?

En mode voltmètre, il est possible de mesurer la tension disponible sur un circuit. Il est ainsi très facile de vérifier, par exemple, la présence de tension à une prise électrique et de savoir si cette dernière est correctement alimentée. En mode ampèremètre, on mesure l’intensité qui passe dans le circuit. Il est ainsi possible de déterminer si un appareil consomme trop par rapport aux caractéristiques du circuit électrique (diamètre des fils électriques, intensité des fusibles ou des disjoncteurs. Le mode ohmmètre permet de connaître la résistance d’un circuit. Sur une installation électrique l’ohmmètre permet de détecter différentes pannes, par exemple, un court-circuit ou une fuite à la masse.

 

Comment tester un fil électrique avec un multimètre

 


Il est souvent nécessaire de tester la continuité d’un fil électrique. Ce test permet, par exemple, de repérer les différents fils électriques dans un tableau.

Pour cela vous pouvez utiliser un testeur électrique, qui est un appareil simple d’utilisation et dont c’est l’unique fonction.

Vous pouvez aussi utiliser un multimètre en position de test de continuité. Dans cette position généralement l’appareil émet un signal sonore pour indiquer la continuité.

Vous trouvez de très bons modèles de multimètres ou de testeur de continuité de la marque Fluke. Pour tester la continuité d’un fil électrique, vous placez une pointe d’un côté du fil et une pointe de l’autre côté.

Lorsque le fil n’est pas sectionné le courant passe d’un bout à l’autre, l’appareil ne détecte aucune résistance et l’indique par un signal sonore et lumineux.

Dans certains cas, il est nécessaire de tester qu’il n’y a pas de continuité. C’est  le cas entre deux fils de phase et de neutre.

Là encore vous utilisez un testeur de continuité ou un multimètre pour vérifier les deux fils électriques, dans ce cas le test est concluant lorsque l’appareil n’indique pas de continuité.

Lorsque vous faites des tests de continuité, vérifiez toujours que l’installation électrique n’est pas sous tension (coupez le disjoncteur). Lorsque vous devez faire des mesures avec le circuit sous tension (mesure de la tension ou de l’intensité), vous devez prendre les mesures nécessaires pour éviter toute électrocution.