À quoi sert une baie de brassage informatique ?

Dans une époque marquée par la digitalisation, les nouveaux supports numériques se sont devenus des objets incontournables dans la société. Que ce soit dans les lieux publics ou les lieux privés, la connexion s’insère au cœur des habitudes quotidiennes. Toutefois, les objets connectés impliquent des équipements spécifiques tels que les baies de brassages informatiques. Ces dernières sont les plus performantes en termes d’assistance, de protections des matériels réseau.

Qu’est-ce qu’une baie de brassage informatique ?

Communément nommée coffret de communication ou panneau de brassage, la baie de brassage est un matériel qui permet de canaliser des équipements interconnectés. Elle se présente sous forme d’armoire technique faite de plusieurs empiècements métalliques.

Employée par les particuliers et les entreprises, la baie de brassage est une machine complète qui a une place majeure dans la gestion des réseaux intranet et internet.

À quoi sert une baie de brassage informatique ?

La baie de brassage informatique est un équipement primordial dans la répartition des connexions filaires incluant plusieurs appareils connectés. À travers le mécanisme de centralisation, elle permet de raccorder le réseau (intranet et internet) en un seul support dans le but de faciliter la connexion et la modularité. Ainsi, vous serez apte à gérer votre réseau informatique, de surveillance, de télécommunication, de sécurité,… Mais également la propagation de l’alimentation, la diffusion du flux d’air, le contrôle des câbles réseau, …

La baie de brassage informatique permet de faciliter la maintenance informatique. Grâce à la disposition ordonnée des câbles ethernet, les réparations s’effectue aisément et de manière homogène. De plus, tous les équipements informatiques sont mieux protégés ce qui permet d’augmenter leurs longévités.

D’autre part, la baie de brassage informatique optimise le volume en réduisant au maximum l’encombrement des machines informatiques.

 

De quoi est constituée la baie de brassage informatique ?

La baie de brassage informatique comporte 4 éléments principaux à savoir : le routeur, les commutateurs, les panneaux de distributions ainsi que les connectiques

Le routeur :

Le routeur est une pièce qui meuble les multiples couches OSI. Il est décrit comme l’un des éléments les plus importants dans la baie brassage informatique. Le routeur est responsable de l’unification et la répartition du réseau Internet. Pour ce faire, il intercède le réseau du fournisseur ou de l’hôte avec le réseau du destinataire par l’intermédiaire de la troisième OSI.

Les commutateurs ou les switchs :

Le switch ou commutateurs appartient à la zone de la deuxième couche OSI. Il se présente sous forme de répéteur multi-ports intelligents. Connecté au routeur, le switch sert principalement à communiquer les informations obtenues par le routeur. Une fois que le routeur transfère ces données (adresses MAC) aux commutateurs. Ils les enregistrent dans sa table de commutation à laquelle un port est associé à une adresse.

Même si les commutateurs jouent le rôle de transmetteurs, ils ne s’occupent que d’une fine partie des données.

Les panneaux de distributions :

La baie de brassage informatique renferme deux variétés de panneaux de distribution : un panneau de distribution téléphonique et un panneau de distribution pour les boitiers muraux.

Le premier panneau a pour objectif de joindre les ports du téléphone à un dispositif surnommé autocom. Ce dernier se charge de la conception de plusieurs lignes téléphoniques. Quant au second, il permet de lier les câbles du panneau de distribution téléphonique ou des ports des commutateurs aux câbles branchés aux secteurs muraux.

Les connectiques :

Les connectiques sont des prises qui se situent sur l’intégralité des éléments des baies de brassages informatiques : routeur, switch, panneau de distribution. Ils permettent de relier les câbles avec les secteurs qui conviennent. Dans certains cas, les baies de brassages informatiques sont fournies avec des câbles de fibre optique.