Comment fonctionne un panneau de brassage RJ45 ?

À l’heure actuelle, le digital s’insère de plus en plus dans les mœurs sociétales. Les outils technologiques se décentralisent d’année en année et deviennent de plus en plus entreprenantes à l’égard de nos habitudes. Cependant, des appareils avec autant d’envergures impliquent des équipements spécifiques tels que les panneaux de brassages. Ces derniers sont autant plébiscités par le secteur public et professionnel : entreprise, enseigne,… que par le secteur privé ou les particuliers.

Comment fonctionne un panneau de brassage RJ45 ?

Tous les panneaux de brassages fonctionnent tous à travers une baie. Grâce à un système de câblages prédéfinis, les câbles se positionnent tour à tour sur les prises des panneaux de brassages. Ces dernières vont ainsi faire ressortir des autres variétés de câbles notamment le RJ45 et les câbles patch. En fonction du courant fourni par les appareils branchés, la baie de brassage brasse les prises RJ45 afin de conduire les signaux vers les éléments actifs (routeurs, switch, serveurs, hubs, …)

Qu’est ce qu’une câble RJ45 ?

Dans le secteur de l’informatique et de l’électrique, le RJ45 est à ce jour le câble le plus connu de tous. Très présent dans le marché, il a su s’imposer en tant que leader face à d’autres câbles concurrents comme le RJ50 par exemple. Celui-ci regroupe 10 points de contacts. Le RJ45 est un câble employé dans le cadre des connexions Ethernet et des connexions téléphoniques. En réalité, le RJ45 est un système de branchement sur lequel est disposé un connecteur nommé 8P8C ou 8 positions et 8 contacts électriques. En règle générale, le branchement en RJ45 se forme de 8 points de contacts qui évoquent les huit broches des connexions électriques. À noter que les câbles RJ45 sont répartis en 2 groupes : les câbles RJ45 mâles et les câbles RJ45 femelles.

Qu’est ce qu’une prise RJ45 ?

La prise RJ45 est un composant de la baie de brassage informatique. Elle s’unie à la baie de brassage informatique grâce aux signaux (réseau Ethernet) émis par un modem ou un box disposant d’une connexion Internet. À travers ce secteur, il est possible d’utiliser tous les appareils numériques et les périphéries informatiques simultanément. En dehors de la connexion Internet, il est également possible de raccorder les signaux des lignes téléphoniques et des lignes télévisuels (décodeurs TV, satellites TV, ADSL, câble,…) sur ces types de prises. En matière de sécurité, les prises RJ45 suivent tous les normes NF C 15-100 sur les habitations et la gestion des réseaux de communication.

Quelle est la différence entre un panneau de brassage et un switch ?

Même si le switch et le panneau de brassage présentent des similitudes au niveau de leurs fonctions, ce sont des éléments totalement différents. Le switch est un composant qui appartient à la catégorie actif car il est branché directement au courant électrique. En termes de fonctionnalités, il est pourvu de multiples ports : 5, 8, 16, 24 et 48 RJ45. Toutefois, la quantité de ports disponibles varie selon le modèle du switch. Quant au panneau de brassage, il est classé comme un composant de réseau passif. Il ne se présente que très rarement sous sa forme brute car il est toujours surmonté d’une baie de brassage informatique. En outre, le panneau de brassage se place sur un mur afin de faciliter l’accès aux connecteurs femelles. Selon modèle et l’emplacement, il est possible d’obtenir divers types de panneaux de brassage. Généralement, ceux de 8 pouces renferment près de 12 ports de RJ45. En parallèle, les panneaux de brassage de 19 pouces disposent de 24 à 48 ports de RJ45.