Qu’est-ce qu’une baie informatique 42U ?

À la mesure que les technologies et les autres innovations prolifèrent dans notre environnement actuel. L’univers des serveurs et des datacenters intègrent de plus en plus les entreprises et mêmes les foyers. Au niveau des matériels de stockages des données et de la protection des équipements électriques, les baies informatiques sont les plus connues du marché. Grâce à leurs organigrammes hautement technologies, elles sont également en mesure de connecter tous types de réseau : informatique, numérique et téléphonique.

Qu'est-ce que une unité rack ou 1U?

Notion de baie de brassage :

Le brassage est un terme technique qui désigne la connexion ou le reliage des ports des appareils réseautiques et de téléphonies avec les câbles correspondants. La baie quant à elle fait référence à un environnement calme et personnel. Autrement dit, elle est présentée sous forme de fragment ordonnée dans l’immensité d’internet.

Ainsi, une baie informatique est un matériel qui permet de concentrer tous les équipements réseaux entre eux en un seul lieu. La baie de brassage informatique possède les mêmes figurations que les armoires. Néanmoins, celle-ci est intégralement fabriquée à partir de matières métalliques. À l’intérieur, il existe des multiples compartiments (ports) pour permettre de ranger les câbles et de centraliser le réseau. De ce fait, tout le système de réseau (intranet et à internet) est piloté à travers un seul et unique appareil.

Notion d’unité de mesure :

Dans le secteur des baies informatiques, l’unité de mesure utilisé porte le nom de : U. Nommé également unité de rack, cette unité a été établie par l'Electronic Industries Alliance (EIA), qui s’est actuellement réitérée par l'Electronic Components Industry Association (ECIA), au sein de l'EIA/ECA-310-E. Elle sert principalement à définir et à mesurer tous les principes ou les produits relatifs à la composition d'une baie de brassage informatique. Dans ce contexte, 1 U est équivaut à 1.75" ou bien 44.45 mm. On peut dire qu’un serveur de type 4U a une hauteur de 177,8 mm par exemple.

Qu’est-ce qu’une baie informatique 42U ?

De manière générale, toutes les baies informatiques présentes dans le marché mesurent 42U1. D’après l’unité de rack, 1U est équivaut à 1.75" ou 44.45 mm ce qui fait qu’une baie informatique 42U mesure près 1,8 m soit environ six pieds (6 "). 

Quels sont les avantages d’une baie informatique 42U ?

L’organisation:

Le premier avantage de l’utilisation d’une baie de brassage informatique est l’organisation. Comme tous les câbles sont regroupées en un point, il est plus facile de gérer et d’avoir une vue d’ensemble homogène du réseau câblé. Sur la majorité des modèles de baies de brassages notamment la 42U l’aménagement des câbles est l’un de leurs points clés.

Le baie de brassage informatique s’utilise également pour stocker des données et des informations de grande envergure.

Le réseau :

L’utilisation d’une baie informatique offre plusieurs avantages selon la fonction, la configuration et la nature de son utilisateur (entreprise ou particuliers). Toutefois, tous mettent l’accent sur l’optimisation du réseau. La baie de brassage 42U par exemple est destinée à recevoir des équipements réseau. Grâce à cela, elle est capable de diffuser instantanément tous les signaux (téléphonie, internet, signal digital) et de les ajuster en fonction des utilisations.

La protection :

La baie de brassage 42U trouve son utilité dans la réduction des accidents électrostatiques. En effet, comme les câbles sont disposés de manière organique dans un lieu seul, les enchevêtrements sont rares. Les prises et les conduits d’électricités sont également moins saturés ce qui permet de protéger les appareils électriques des potentiels incidents.

D’autre part, l’aisance fournie par la baie de brassage informatique favorise la maintenance.