Qu’est-ce qu’un coffret informatique ?

Très appréciées dans le secteur sociétal, les baies de brassage peinent à trouver son succès auprès du grand public. Classées en tant que matériel « professionnel », les particuliers prêtent peu d’intentions à ce produit. Pourtant, ces types d’équipements sont disponibles en plusieurs variétés pour convenir à tout type de besoin, parmi eux se trouve le coffret informatique. Réservé à un public standard, il offre une performance optimale en termes de connexion (haut débit) et une meilleure sécurité pour les objets connectés.

Un coffret informatique est représenté par un boîtier technique. Il réunit en un seul endroit toutes les arrivées de courant à faible intensité au sein du domicile. Les courants de type « forts » (ceux qui fournissent de l’énergie) ne sont pas pris en charge par le coffret informatique. Par conséquent, cet équipement s’occupe principalement des signaux de type téléphonies, télévisuels, informatiques, Internet mais également des signaux de la gaine technique de logement ou GTL. Comme les maisons sont de plus en plus connectées, l'Union européenne a décidé d’imposer des normes sécuritaires face à l’émergence de la numérisation. Désormais, la norme NF C 15-100 stipule l’installation d’un coffret informatique sur tous les nouveaux logements. Ainsi, les coffrets informatiques s’implantent en tant que repère en matière de réseau VDI : Voix, Données, Images.

Quels sont les rôles du coffret informatique ?

Le coffret informatique tient plusieurs fonctions. Cependant, son rôle principal est l’émission des réseaux fournis par les supports technologiques. Grâce à la centralisation, il permet de partager la connexion Internet entre tous les appareils numériques qu’ils soient fixes ou portables. Le coffret informatique est également pourvu de système de stockage intégré afin d’enregistrer et de partager toutes les données multimédias. Sans oublier qu’il facilite l’entretien et qu’il amortit les risques d’accidents. À noter que tous les fichiers acquis par les signaux Internet et les signaux de communications (téléphone) circulent par des chaînes de réseaux nommés courant faible.

Quels sont les différents types de coffret informatique ?

Tous les coffrets informatiques sont organisés par Grade. Le premier Grade correspond à un boîtier basique équipé d’une prise DTI pour la gestion des lignes téléphoniques, de deux répartiteurs TV pour les signaux classiques ainsi que des câbles concentriques. La prise DTI est destinée à abriter une ligne de téléphonie fixe ainsi qu’une ligne pour les Box ADSL. L’interface des coffrets Grade 1 est très performante avec un débit avoisinant les 100 Mbit/s. D’ailleurs sa baie de brassage renferme une série de 8 prises RJ45. La deuxième catégorie de coffret informatique appartient à la Grade 2. Ce type de matériel est doté d’une prise DTI, de répartiteur TV ainsi que des ports RJ45 afin d’améliorer la qualité du débit dans les meilleures conditions possibles (1 Gbit/s). Le coffret informatique de Grade 3 est quant à lui pourvu d’une prise DTI, de connecteurs RJ45 et d’un amplificateur TV/TNT. Ce dernier permet aux ports RJ45 de remplacer la prise coaxiale. De ce fait, le boitier de Grade 3 est très polyvalent en termes de fonctionnalités. Il est également possible de centraliser des signaux de type téléphone, internet, télévision à travers des simples câbles RJ45. Pour le cas du coffret informatique de Grade 4, il est surtout employé dans la fibre optique.

Quel type de câblage utilisé dans le cadre du coffret informatique ?

Le coffret informatique réclame un câblage réservé aux circuits de communication (courant faible). Quelque soient les grades de boîtiers utilisés, la configuration est toujours représentée sous forme d’étoile. De manière globale, l’installation des systèmes de câblages s’effectue au niveau de la gaine technique.