Qu’est-ce qu’un coffret réseau ?

Dans une ère où le digital est en plein essor, la numérisation a réussi à transformer les habitudes et les mœurs sociétales. Toujours en quête d’innovation, les nouveaux supports technologiques ont actuellement une place de choix dans la vie quotidienne. De plus en plus diversifiés, ces concepts arrivent aujourd’hui au sein du foyer. En réponse à ce phénomène, les matériels tels que les coffrets réseaux ont pris source. Réservé à un public professionnel, ce type d’équipement se démocratise petit à petit.

Pouquoi un coffret réseau ?

Le coffret réseau ou coffret VDI est un matériel qui regroupe plusieurs sortes d’accès réseaux allant de la fibre optique en passant par la TNT, à l’ADSL et même les réseaux satellites. Le terme VDI fait référence au tableau de communication. Il regroupe 3 types de signaux : Voix Données Images. C’est pourquoi le coffret réseau est en mesure de fournir simultanément les connexions téléphoniques, télévisuelles et informatiques.

Quelle est la norme en matière de VDI ?

La norme NF C 15-100 impose la mise en place d’un coffret VDI afin de réunir l’intégralité des courants à forte intensité et à faible intensité en un seul et même lieu. Cette restriction s’applique surtout aux nouvelles habitations avec la présence d’une prise RJ45 au minimum dans chaque pièce. Il doit être disposé au niveau du tableau électrique et de la GTL (Gaine Technique du Logement).

De quoi est composé un coffret réseau ?

Prise DTI

Le Dispositif de Terminaison Intérieur ou (DTI ou boitier DTI) est un composant qui permet d’unir le réseau de la partie publique (opérateur) à la partie privée (habitation). Le DTI est matérialisé sous forme de boîtier de dérivation et se loge principalement sur le rail DIN du coffret VDI ou un emplacement dédié à son utilisation. Le boitier DTI est très polyvalent et très malléable, il peut par exemple se nicher dans un grenier, dans un garage,… mais également sur un tableau électrique. Pour les branchements Internet de type fibre optique, il est nécessaire d’équiper la prise DTI avec un élément nommé DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique).

Bandeau de brassage

Tous les coffrets réseaux sont équipés d’un bandeau de brassage afin d’assembler les appareils multimédias au réseau informatique. Ce composant est représenté par un assortiment de plusieurs ports RJ45 (minimum 4 ports). Couplés avec des câbles Ethernet RJ45, ils ont pour fonction de ravitailler toutes les prises alimentés par un courant faible. Pour le cas des réseaux informatiques issus des box Internet, la meilleure solution est d’adopter des switch.

Répartiteur coxial

La centralisation du réseau télévisuel se passe par le biais d’un répartiteur coaxial. Celui-ci a pour rôle de répartir le signal de la TNT sur l’ensemble des téléviseurs disponibles. Si la réception des chaînes TV s’effectue via une prise RJ45, l’élément qui assure la diffusion est l’amplificateur TV. Pour les habitations qui disposent d’un box Internet, le signal TNT est répandu par celui-ci.

Les autres fonctionnalités

Le coffret réseau est pourvu de multiples fonctionnalités à savoir : le bornier de terre et le filtre maître ADSL. Le bornier de terre est un outil qui permet de garantir la sécurité des équipements électriques. À ce sujet, la norme NF C 15-100 exige l’existence de deux ports de prises électriques 16A au niveau de la GTL (Gaine Technique de Logement). Il est préférable de les installer directement à l’intérieur du coffret réseau. Le filtre maître ADSL n’est disponible que sur certains modèles de coffret réseau. Il est responsable de la gestion des interactions entre les fréquences envoyées par le téléphone et celles du box ou du modem ADSL.