Qu’est-ce qu’une baie de brassage RJ45 ?

Dans un monde primé par Internet et les nouvelles technologies, la société s’est vu être bouleversée. Avec des entreprises et des maisons de plus en plus connectées, les différents supports numériques doivent être aménagés et protégés le maximum possible par le biais d’équipement tel que la baie de brassage RJ45. Celle-ci demeure la plus redoutable au niveau de la sécurité et de l’aménagement.

Quels sont les différents types de brassages ?

Les coffrets de communications ou baies de brassages sont disponibles en 3 versions : le brassage manuel, le brassage par commutateurs ainsi que le brassage automatique.

Les brassages manuels :

Les brassages manuels sont les plus simples et les plus courantes sur le marché. Pour le faire fonctionner, il suffit de transposer les câbles se trouvant sur la baie de brassage informatique avec ceux de la gaine technique du logement ou GTL.

Les brassages par commutateurs:

Tous les coffrets de communications sont équipés de plusieurs éléments nommés switch ou commutateur. Ceux-ci sont globalement positionnés dans la partie supérieure de chaque port. Pour réaliser un brassage à partir d’un switch, il faut orienter la baie de brassage informatique vers le signal souhaité.

Les brassages automatiques :

Les brassages de type automatiques ne sont disponibles que sur les baies de brassages haut de gamme. Dans ce cas de figure, le dispositif est en mesure de détecter les machines électriques qui sont branchées sur ses prises. Il synchronise ensuite les signaux qui correspondent au degré des appareils branchés.

 

Qu’est-ce qu’une baie de brassage RJ45 ?

La baie de brassage RJ45 dispose des mêmes fonctionnalités qu’un coffret de communication classique. Elle est agrémentée panneaux de brassage qui se situent sur la devanture des ports. Ces derniers sont organisés dans la partie arrière afin d’être unis par la prise murale par le biais de plusieurs câbles ou rocades.

La seule différence entre une baie de brassage RJ45 et une baie de brassage standard se situe au niveau des secteurs (prises). Comme son nom l’indique, la baie de brassage RJ45 est spécifique qu’aux prises ayant la même référence (RJ45) du switch. Ces prises permettent de relier tous les supports de communications entre eux. De manière globale, les prises RJ45 sont employées dans les connexions Internet.

 

Comment installer une baie de brassage RJ45 ?

Phase de préparation :

L’installation d’une baie de brassage RJ45 nécessite une phase de préparation. Durant cette dernière, vous devez inspecter tous les aspects de votre baie de brassage RJ45.

Dans un premier temps, vous devez mesurer la hauteur de votre coffret de communication RJ45 pour pouvoir définir le nombre d'unités libres sur chaque panneau de brassage et de commutateur. Dans un second temps, vous devez examiner tous les éléments de votre baie de brassage RJ45 : panneau de brassage, accessoires, câbles

Phase d’installation :

Pour installer votre baie de brassage RJ45, vous devez vous tenir compte de quelques étapes. La première consiste à visser la totalité du panneau de brassage au coffret. Pour ce faire, vous devez mettre le compartiment de brassage dans une posture élevée puis l’étirer. Pour la seconde étape, vous devez brancher chaque câble en adéquation avec les ports auxquels ils correspondent puis les sécuriser à l’aide d’une sangle. Par la même occasion, notez en avance les ports de commutateurs afin de diminuer la durée des installations. Pour la troisième étape, vous devez cheviller le panneau de brassage et le commutateur à l'armoire à câbles. De ce fait, vous pouvez relier directement chaque câble au port du panneau de brassage et au port du commutateur.

Enfin, vous devez aménager des attaches velcro ainsi qu’un un conduit de câbles.