Comment acheter le bon switch Ethernet RJ45

Alors que l'achat d'un commutateur pour un réseau domestique est généralement simple et consiste à acheter le moins cher avec une marque connue, le choix d'un commutateur pour un réseau professionnel, quelle que soit sa taille, est une décision plus compliquée. Deux commutateurs Gigabit Ethernet à 24 ports du même fabricant peuvent en fait fonctionner de manière totalement différente à l'intérieur. Savoir ce qu'il faut rechercher est essentiel lors de l'achat d'un nouveau commutateur. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau commutateur Ethernet et que vous ne savez pas lequel acheter, cet article vous aide à faire le bon choix et donne plus de détails sur « à quoi sert un switch Ethernet RJ45 ».

A quoi sert un switch Ethernet RJ45?

Qu'est-ce qu'un commutateur et à quoi sert un switch Ethernet RJ45 : Un commutateur ou switch Ethernet RJ45 relie des appareils à un réseau local (LAN) et permet aux appareils de communiquer sur le réseau. Par exemple, vous pouvez connecter des ordinateurs, des imprimantes et des serveurs au même commutateur de réseau et acheminer des données entre eux. Contrairement à un concentrateur Ethernet, qui transmet les mêmes données par chaque sortie, un commutateur de réseau n'envoie des données qu'aux appareils désignés pour les recevoir. Cela améliore l'efficacité et le débit potentiel du réseau.

La raison la plus courante d'acheter un commutateur de réseau est de fournir des ports réseau supplémentaires lorsque votre routeur internet est plein ou si vous souhaitez installer une connexion internet câblée pour améliorer la vitesse ou la fiabilité de l'internet. Toutefois, si vous installez un très grand réseau informatique, il est probable que vous aurez besoin d'un câblage de données et de commutateurs Ethernet, car les signaux sans fil ne pourront probablement pas répondre à vos besoins.

Les points importants à prendre en compte lors du choix d'un commutateur de réseau

Nombre d'utilisateurs

Tout commence par le nombre d'utilisateurs que vous devez connecter. N'oubliez pas qu'un utilisateur n'est pas seulement une personne sur un ordinateur, les utilisateurs comprennent également d'autres appareils connectés, comme les imprimantes, les téléphones VoIP (votre entreprise aura probablement besoin de communiquer verbalement avec d'autres personnes de temps en temps), les caméras de surveillance (juste au cas où), les pare-feu (un must de la sécurité réseau) et les points d'accès sans fil (ces points d'accès doivent obtenir leur connexion Internet de quelque part). D'une manière générale, un nombre plus élevé d'utilisateurs nécessite plus de ports et des vitesses de transfert plus rapides.

Vitesse

Les commutateurs de réseau ne créent pas de vitesse, mais un mauvais commutateur pourrait ralentir considérablement votre réseau. Si vous transférez beaucoup de données, vous devez vous assurer que vous disposez de ports capables de gérer votre besoin de vitesse. Recherchez les ports 10/100/1000 (Gigabit ethernet ou GbE). Ces ports détecteront et utiliseront automatiquement la vitesse la plus rapide partagée par les dispositifs d'envoi et de réception. Pour les scénarios moins lourds, un commutateur avec des ports 10/100 peut suffire (il s'agit de vitesses de 10 ou 100 Mbps), mais la plupart des commutateurs modernes prennent en charge les ports GbE.

Géré ou non géré

Celui-ci est un choix assez facile. Si vous cherchez un commutateur pour connecter les éléments clés de votre réseau organisationnel, vous voudrez un commutateur géré. Quelle est la différence entre un commutateur géré et un commutateur non géré ? Un commutateur non géré est souvent appelé "plug-and-play", et bien que cela semble pratique, cela signifie qu'il n'est pas possible de configurer un commutateur de réseau non géré parce qu'il lui manque un "cerveau". Un commutateur géré vous donne la possibilité de configurer, surveiller et gérer manuellement les appareils de votre réseau.