Les différents types de switchs Ethernet pour les petits ou les grands réseaux

 

Un commutateur de réseau est un petit dispositif matériel qui relie plusieurs ordinateurs entre eux au sein d'un réseau local, d'un réseau étendu et d'une topologie de réseau différente. Les commutateurs de réseau fonctionnent au niveau de la couche liaison de données du modèle OSI. Comprendre les types de commutateurs de réseau vous aidera à trouver la bonne solution pour suivre l'évolution des besoins de votre entreprise. Sachez distinguer les différents types de switch Ethernet et pensez à ses avantages spécifiques lorsque vous étudiez vos options.

Quelles sont les utilités d’un switch Ethernet ?

La plupart des gens pensent qu'un commutateur de réseau (l'appareil auquel vous branchez vos câbles réseau) est un dispositif très simple qui permet de diviser et de partager vos signaux réseau entre plusieurs appareils. C'est vrai à son niveau le plus élémentaire. Mais les commutateurs font beaucoup plus. Ils attribuent le trafic à chaque appareil, ils déterminent les meilleures vitesses de ces appareils et, dans les commutateurs plus avancés, ils peuvent offrir une foule de fonctionnalités, notamment l'ajout de QOS (qualité de service), la virtualisation de vos réseaux pour isoler certains appareils les uns des autres (VLAN) et fournir une foule de capacités de gestion et d'outils de surveillance.

Alors, pour l'utilisateur à domicile, si vous disposez d'un réseau domestique simple et que vous utilisez le courrier électronique de base, la navigation sur le web et d'autres moyens similaires, alors le commutateur de base non géré conviendra parfaitement. Achetez selon la vitesse que vous voulez, branchez le et c'est tout. Mais si vous cherchez à avoir un plus grand contrôle et une meilleure capacité à gérer ce qui se passe sur votre réseau, le commutateur géré est la solution.

Les différents types de switch Ethernet

Les commutateurs sont les points de connexion d'un réseau Ethernet. Ce sont de petits appareils qui peuvent recevoir des données de plusieurs ports d'entrée et les envoyer au port de sortie spécifique qui achemine les données vers leur destination prévue dans le réseau. Découvrez ci-dessous les différents types de switch Ethernet :

  • Les commutateurs non gérés : Ce sont les commutateurs qui sont le plus souvent utilisés dans les réseaux domestiques et les petites entreprises car ils se branchent et commencent instantanément à faire leur travail et ces commutateurs n'ont pas besoin d'être surveillés ou configurés. Ils ne nécessitent que de petites connexions par câble. Ils permettent aux appareils d'un réseau de se connecter les uns aux autres, par exemple d'un ordinateur à un autre ou d'un ordinateur à une imprimante, en un seul endroit. Ce sont les commutateurs les moins chers parmi toutes les catégories.
  • Commutateurs gérés : Ces types de commutateurs présentent de nombreuses caractéristiques comme les plus hauts niveaux de sécurité, un contrôle de précision et une gestion complète du réseau. Ils sont utilisés dans les organisations contenant un grand réseau et peuvent être personnalisés pour améliorer la fonctionnalité d'un certain réseau. Ils constituent l'option la plus coûteuse, mais leur évolutivité en fait une option idéale pour un réseau en pleine croissance. Elles sont réalisées en définissant un protocole de gestion de réseau simple (SNMP).
  • Commutateurs LAN : Ils sont également appelés commutateurs Ethernet ou commutateurs de données et sont utilisés pour réduire l'encombrement ou le goulot d'étranglement du réseau en distribuant un paquet de données uniquement à son destinataire. Ils sont utilisés pour connecter des points sur un réseau local.
  • Commutateurs PoE : Les commutateurs PoE sont utilisés dans la technologie PoE, qui signifie power over Ethernet, une technologie qui intègre les données et l'alimentation sur le même câble, permettant aux appareils d'alimentation de recevoir des données en parallèle avec l'alimentation. Ces commutateurs offrent donc une plus grande flexibilité en simplifiant le processus de câblage.