Que fait un switch Ethernet dans un réseau local ?

Un commutateur Ethernet est un dispositif d'interconnexion de réseau local qui fonctionne au niveau de la deuxième couche du modèle OSI, c’est-à-dire la couche de liaison. Un commutateur est fondamentalement similaire à un bridge (pont), mais il prend généralement en charge plus de deux segments de réseau local et peut avoir une capacité de gestion plus riche. La commutation Ethernet permet de connecter des entités câblées à un réseau local. Les ports multiples du commutateur permettent une connectivité plus rapide et un accès plus fluide à de nombreux appareils à la fois. Qu’est-ce qu’un switch Ethernet ? Continuer votre lecture pour entrer plus en détail sur le rôle du switch dans un réseau.

La différence entre un commutateur, un concentrateur et un routeur

Vous devrez tout d’abord répondre à la question « qu’est-ce qu’un switch Ethernet » pour comprendre les bases de la mise en réseau. Pour rappel, un commutateur Ethernet crée des réseaux, utilise plusieurs ports pour communiquer entre les entités du réseau local. Les commutateurs Ethernet diffèrent des routeurs, qui connectent les réseaux et n'utilisent qu'un seul port LAN et WAN. Une infrastructure d'entreprise complète, câblée et sans fil, offre une connectivité câblée et une connectivité sans fil par Wi-Fi.

Les concentrateurs sont similaires aux commutateurs Ethernet en ce sens que les appareils connectés sur le réseau local seront reliés à ceux-ci par des câbles, en utilisant plusieurs ports. La grande différence est que les concentrateurs partagent la bande passante de manière égale entre les ports, tandis que les commutateurs Ethernet peuvent consacrer plus de bande passante à certains ports sans dégrader les performances du réseau. Lorsque de nombreux appareils sont actifs sur un réseau, la commutation Ethernet offre des performances plus robustes.

Les routeurs relient les réseaux à d'autres réseaux, le plus souvent des réseaux locaux à des réseaux étendus (WAN). Les routeurs sont généralement placés au niveau de la passerelle entre les réseaux et acheminent les paquets de données. La plupart des réseaux d'entreprise utilisent des combinaisons de commutateurs, de routeurs et de concentrateurs, ainsi que des technologies câblées et sans fil.

Le rôle d’un commutateur Ethernet dans un réseau.

Les commutateurs Ethernet offrent de nombreux avantages lorsqu'ils sont correctement installés, intégrés et gérés. Parmi ceux-ci, on peut citer

  • Le premier avantage que présentent les commutateurs est qu'ils peuvent réduire le gaspillage de capacité qui résulterait de l'envoi d'un paquet à des parties du réseau qui n'ont pas besoin de recevoir les données. Dans l'ensemble, cela peut se traduire par un débit plus élevé pour les utilisateurs du réseau local.
  • Réduction des temps d'arrêt du réseau
  • Amélioration des performances du réseau et augmentation de la bande passante disponible sur le réseau
  • Protéger l'ensemble du réseau d'entreprise grâce à une sécurité plus solide
  • Réduction des coûts d'investissement et d'exploitation informatiques grâce à la gestion à distance et au câblage consolidé
  • Adaptation de l'infrastructure informatique et planification de l'expansion future à l'aide de commutateurs modulaires

La plupart des réseaux d'entreprise prennent en charge une combinaison de technologies câblées et sans fil, y compris la commutation Ethernet dans le cadre de l'infrastructure câblée. Des dizaines d'appareils peuvent se connecter à un réseau à l'aide d'un commutateur Ethernet, et les administrateurs peuvent surveiller le trafic, contrôler les communications entre les machines, gérer en toute sécurité l'accès des utilisateurs et dépanner rapidement. Les commutateurs se déclinent en une grande variété d'options, ce qui signifie que les entreprises peuvent presque toujours trouver une solution adaptée à leur réseau. Ces options vont des commutateurs réseau de base non gérés offrant une connectivité plug-and-play, aux commutateurs Gigabit Ethernet riches en fonctionnalités qui fonctionnent à des vitesses plus élevées que les options sans fil.