Les avantages du nettoyage de l’ordinateur

Un ordinateur fonctionne comme un véritable aspirateur. Ainsi, les poussières ont tendance à s’accumuler très rapidement dans votre unité centrale. Par la suite, elles viennent encrasser les différents composants de votre ordinateur. Ce qui va inévitablement réduire sa performance, voire engendrer un dysfonctionnement. Afin d’éviter ce genre de situation, il va falloir prendre toutes les précautions nécessaires. Le nettoyage doit s’effectuer régulièrement et de façon minutieuse pour garantir une meilleure longévité pour votre appareil. On vous explique dans cet article l’intérêt d’un nettoyage régulier ainsi que les risques encourus par votre ordinateur si les poussières ne sont pas éliminées à temps.

Beaucoup de personnes ignorent que le clavier ainsi que la souris de l’ordinateur sont infectés de bactéries. En effet, l’air à l’intérieur de la maison est extrêmement pollué. Ainsi, si vous utilisez votre PC de façon permanente, il faut le nettoyer très régulièrement. Après usage, vous devez le recouvrir avec une housse afin de le protéger contre les poussières.

Les impacts de la poussière sur votre ordinateur

La poussière est l’ennemie principale de votre ordinateur y compris le clavier et la souris. Il ne faut pas attendre qu’elle s’accumule sur les différents composants de votre appareil avant d’intervenir. A ce moment-là, il se pourrait que les dégâts soient déjà importants. L’impact de la poussière sur un ordinateur peut être désastreux. Si vous avez une certaine connaissance en informatique, vous ne devez pas ignorer que les différents composants du PC doivent être refroidis en permanence. C’est pour cette raison que les fabricants ont implanté des ventilateurs un peu partout à l’intérieur de l’unité centrale. Vous en trouverez par exemple sur le processeur et la carte graphique.

Lorsque les poussières sont très épaisses, elles finissent par bloquer le mécanisme du ventilateur. Ensuite, les différents composants de l’ordinateur vont chauffer et s’endommager. Ce qui va provoquer une instabilité du système.

Comment savoir s’il faut nettoyer votre ordinateur ?

A part l’entretien quotidien, il faut nettoyer votre ordinateur au moins une fois par mois. Néanmoins, vous devez savoir reconnaître les signes qui révèlent que votre appareil nécessite un nettoyage d’urgence. S’il fait par exemple plus de bruits que d’habitude, cela veut dire que le ventilateur tourne au maximum. Autrement dit, certains composants comme le processeur ont besoin d’être refroidi. En général, la température du processeur ne doit pas dépasser 50 °C. De même, si l’ordinateur s’éteint brusquement et qu’il faut plusieurs minutes pour le redémarrer, c’est qu’il s’agit d’un problème de température.

Afin de faciliter le diagnostic, vous pouvez installer sur votre machine un logiciel qui permet de déterminer la température des divers composants. N’oubliez pas qu’une température élevée risque de rendre certains composants comme la carte graphique ou le processeur. Ainsi, vous ne devez négliger en aucun cas le nettoyage.

Les avantages du nettoyage de l’ordinateur

Si vous utilisez en permanence votre ordinateur, le nettoyage préviendra des problèmes de santé. En effet, le clavier et la souris sont des nids à bactéries. De plus, le fait de se débarrasser de la poussière ainsi que des débris d’aliments qui s’incrustent entre les touches du clavier, vous allez prolonger sa durée de vie. Sans parler du confort d’utilisation que procure un clavier propre et étincelant. Néanmoins, le nettoyage ne doit pas s’effectuer n’importe comment. Vous devez connaître les bonnes astuces pour ne pas endommager votre équipement et surtout les composants électroniques qui sont très fragiles.

Le nettoyage du boitier quant à lui permet d’améliorer la stabilité du système tout en prolongeant la durée de vie de votre matériel. En outre, lors de l’utilisation intensive de l’ordinateur ou d’un logiciel volumineux, vous éviterez les freezes ou les problèmes de reboot.