Comment nettoyer son PC ?

Avec un nettoyage régulier, vous éviterez l’accumulation des poussières ainsi que des saletés sur les différents composants de votre PC. De plus, c’est la meilleure façon de prolonger la longévité de votre appareil tout en réduisant les risques pour la santé. Néanmoins, le nettoyage demande une certaine précaution, car une mauvaise manipulation risque d’endommager votre ordinateur. C’est le cas notamment de l’écran ainsi que des composants électroniques au niveau des touches du clavier. Le travail est encore plus délicat lorsqu’il faudrait s’attaquer à la partie intérieure du boitier de l’unité centrale. Ainsi, vous devez connaître les petites astuces en matière de nettoyage et utiliser le produit adéquat pour une meilleure efficacité.

Le nettoyage de l’ordinateur s’effectue généralement un ou deux fois par mois. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher à faire des entretiens quotidiens. Vous devez normalement protéger votre PC avec une housse après chaque utilisation pour éviter l’agression des poussières.

Nettoyer les poussières sur le clavier

Le clavier est souvent victime des poussières, des résidus d’aliments, des cheveux, des cendres de cigarette. Sans parler des traces de graisses ainsi que la transpiration des doigts. Avant tout nettoyage, il faut d’abord débrancher le clavier pour les ordinateurs de bureau. S’il s’agit d’un portable, il est préférable de l’éteindre complètement afin de prévenir un éventuel court-circuit. Afin de se débarrasser rapidement des poussières et des résidus, on recommande un aspirateur réglé à faible puissance. Un petit pinceau vous aidera dans votre tâche.

Par la suite, vous devez enlever les touches du clavier à l’aide d’un petit tournevis plat. Le but est de supprimer les saletés qui se sont incrustées sous les touches et entre les pavés. Pour terminer le travail, il suffit de nettoyer le clavier avec un chiffon microfibre humidifié.

Nettoyage de la souris  

Comme pour le clavier, n’oubliez pas non plus de la débrancher. Pour enlever les taches, vous utiliserez un chiffon microfibre, une lingette humide ou une brosse que vous aurez trempée préalablement dans du vinaigre blanc. N’oubliez pas d’enlever les saletés qui se sont logées entre les deux boutons de la souris. Il suffit d’une cure-dent pour cela. Par ailleurs, vous devez également nettoyer les poussières au niveau de la lentille ainsi que des coussinets. Vous terminerez cette étape par le tapis de la souris. Vous pouvez le laver tout simplement avec de l’eau ou avec un produit de lave-vaisselle.

Nettoyer l’écran de son ordinateur

Après avoir débranché l’alimentation de l’ordinateur, vous devez l’éteindre afin d’écarter tous risques d’électrocution. Le nettoyage peut s’effectuer à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’un pinceau ultra-doux. Lors de l’utilisation des produits nettoyants, il ne faut jamais faire une pulvérisation directe sur l’écran. Vous devez toujours l’appliquer préalablement sur le chiffon. Veillez également à ne pas appuyer trop fortement sur l’écran pendant le nettoyage. Attention, le choix du produit ne doit pas s’effectuer à la légère. On recommande une solution de vinaigre blanc avec de l’eau distillée. Les produits chimiques sont à bannir absolument.

Nettoyer l’intérieur du boitier

L’intérieur du boitier contient différents éléments nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur. Vous y trouverez par exemple des ventilateurs, un processeur, une carte graphique ou encore l’alimentation. Ils doivent être normalement nettoyés en profondeur. Néanmoins, tout dépend de l’état général de chaque composant. Quelque fois, il suffit de faire un nettoyage global de l’intérieur du boitier. Vous devez ainsi nettoyer le disque dur, les différents connecteurs ainsi que la carte mère. Pour cela, vous aurez besoin d’un aspirateur ainsi que d’un chiffon. Vos gestes ne doivent pas être trop brusques au risque d’endommager certains condensateurs. Pour les coins difficiles à atteindre, servez-vous d’une bombe à air sec.