Comment Bien nettoyer un clavier d'ordinateur portable ?

Le nettoyage d’un ordinateur portable est un peu plus compliqué par rapport à un PC de bureau. Si de plus, le clavier est de couleur blanche, vous devez être très méticuleux, car la moindre erreur peut nuire à l’esthétique de votre appareil. Un mauvais choix de produit peut changer la couleur des touches de votre clavier. Ce qui n’est jamais agréable à voir. Afin d’éviter l’irréparable, il faut adopter les meilleures astuces et éviter autant que possible les produits nettoyants bas de gamme ou dont on ne connaît pas l’efficacité. Les solutions naturelles comme le vinaigre blanc sont fortement recommandées afin d’éviter les mauvaises surprises.Vous avez un large choix de produit sur le marché : kit de nettoyage, gel nettoyant, produit liquide. Néanmoins, comme on n’est jamais certain de la fiabilité des ingrédients utilisés, il vaut mieux opter pour des solutions naturelles comme le vinaigre blanc. Ce dernier fonctionne toujours peu importe le type de matériel à nettoyer.

 

Les matériels nécessaires pour le nettoyage 

Vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils très simples qui ne coutent pas plus de 20 € : chiffon microfibre, coton-tige, papier absorbant, ruban adhésif, vinaigre blanc, eau distillée, un papier journal ainsi qu’un sèche-cheveux. L’idéal serait d’avoir un aspirateur à main, mais un sèche-cheveux pourrait suffire amplement. De plus, vous pouvez avoir un modèle de qualité raisonnable à partir de 10 €.

Dépoussiérer le clavier de votre portable

Après avoir éteint le PC, trouvez un endroit bien aéré pour effectuer le nettoyage. Il est conseillé de faire le travail à l’extérieur de la maison pour ne pas infecter davantage la pièce. Sinon, il est préférable d’effectuer le nettoyage près d’une fenêtre avec une cuvette pour se débarrasser des poussières ainsi que des résidus. Commencez par retourner l’ordinateur tout en secouant pour faire partir les poussières les plus épaisses. La manipulation doit s’effectuer avec prudence. Ensuite, servez-vous du sèche-cheveux ou éventuellement d’un aspirateur pour chasser l’intégralité des poussières ainsi que des particules qui se sont incrustés dans votre clavier.

Nettoyage des touches du clavier

C’est l’étape la plus importante, mais également le plus délicat, car une mauvaise manipulation risque d’endommager votre équipement. Utilisez le chiffon en microfibre imprégné de vinaigre blanc pour nettoyer la surface ainsi que le contour du clavier. Ensuite, servez-vous du coton-tige imbibé de vinaigre blanc pour passer facilement entre les touches. Au cas où le dernier nettoyage date de plusieurs mois, il est conseillé de déclipser les touches pour un nettoyage en profondeur.

Pour détacher les touches du clavier, vous pouvez utiliser un tournevis plat. Veillez toutefois à ne pas les endommager. Il est également conseillé de prendre des photos pour faciliter votre tâche lors de la remise des touches à leurs places respectives. Pour le nettoyage des touches, vous pouvez utiliser une solution de vinaigre blanc avec de l’eau distillée ou tout simplement de l’eau savonneuse.

Après installation des touches, vous utiliserez un chiffon en microfibre ou du papier absorbant ainsi que du vinaigre blanc pour effectuer une dernière retouche.

Comment éviter les salissures ainsi que les poussières

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour ne pas faire un nettoyage fastidieux à chaque fois, il suffit d’adopter quelques gestes simples. Avant utilisation de votre portable, assurez-vous que vos mains soient bien propres. Evitez les grignotages quand vous travaillez avec votre ordinateur. Puis lorsque vous ne travaillez pas, ayez toujours le réflexe de ranger votre portable dans la housse ou tout au moins, le couvrir avec du linge afin de le protéger contre les poussières.