Comment nettoyer le clavier de l’ordinateur ?

Le clavier est un véritable nid à bactéries. C’est pour cette raison qu’il faut le nettoyer au moins une fois par mois en plus des entretiens quotidiens. En effet, il faut toujours prendre l’habitude de l’effacer avec un chiffon doux après chaque utilisation. Cela permet d’éviter l’accumulation des poussières ainsi que des résidus sur votre clavier. Notons toutefois que le nettoyage requiert une certaine précaution. Il faut faire particulièrement attention aux composants électroniques qui se trouvent sous les touches de votre clavier. Ils ne doivent en aucun cas être en contact avec l’eau. Il faut aussi faire attention lors de l’utilisation d’un aspirateur ou d’une brosse. Avec notre astuce, le nettoyage de votre clavier s’effectuera sans le moindre risque.

Le nettoyage d’un clavier doit suivre quelques étapes. Vous devez faire preuve de rigueur pour préserver votre matériel intact après le nettoyage. Il faut être très attentif et méticuleux, car la moindre erreur risque de rendre inutilisable les touches de votre clavier.

Les matériels nécessaires pour le nettoyage 

Vous aurez besoin d’un aspirateur à main, d’une bombe à air sec, du chiffon en microfibre, du coton-tige, du vinaigre blanc, de la solution savonneuse ou de l’alcool isopropylique. Pour l’aspirateur, il ne faut pas utiliser un modèle trop puissant, car vous risquez d’abimer votre appareil. Un aspirateur USB ferait bien l’affaire.

Avant l’intervention, assurez-vous que le clavier soit débranché s’il s’agit d’un ordinateur de bureau. Pour le cas d’un PC portable, il faut l’éteindre complètement afin d’éviter les mauvaises surprises.

Dépoussiérer le clavier

Mettez votre clavier à l’envers tout en secouant légèrement afin de libérer les miettes de nourritures, les poussières ainsi que les différentes particules qui logent entre les fentes du clavier et sous les touches. Ensuite, vous pouvez utiliser immédiatement l’aspirateur à main pour vous débarrasser des poussières qui se trouvent dans tous les recoins de votre clavier. Profitez-en pour aspirer les poussières au niveau des ports USB ainsi que les entrées et sorties. Pour plus d’efficacité, placez l’aspirateur juste au-dessus de votre clavier.

Pour le cas d’un ordinateur de bureau, il est souvent nécessaire d’utiliser de la bombe à air sec pour atteindre les zones difficilement accessibles. Toutefois, vous devez vous en servir uniquement après l’usage de l’aspirateur.

Nettoyer entre les touches

Dans cette étape, vous aurez besoin du coton tige ainsi que du vinaigre blanc. Vous pouvez bien entendu remplacer ce dernier par de l’eau savonneuse ou de l’alcool isopropylique. Veillez à ce que le liquide que vous utilisez ne soit pas versé directement sur le clavier. Il faut toujours l’appliquer sur le coton tige.

Nettoyer les touches du clavier

Vous pouvez toujours utiliser le vinaigre blanc, l’eau savonneuse ou l’alcool isopropylique pour le nettoyage. Le chiffon microfibre est indispensable pour frotter doucement la surface du clavier ainsi que les touches. Avec ces produits nettoyants, vous devez pouvoir supprimer sans problème les tâches tenaces comme les traces de graisses. Il faut néanmoins faire très attention à ne pas inonder le clavier. Il suffit de mettre une quantité suffisante sur le chiffon avant de l’appliquer sur ce dernier.

Le séchage du clavier

Le nettoyage du clavier demande beaucoup de rigueur et de la patience. Si vous êtes pressé, il est préférable d’effectuer le nettoyage à un moment plus propice. N’oublions pas que la moindre humidité peut causer un dégât incommensurable. Vous devez vous y prendre délicatement sans vous presser. Après nettoyage, utilisez un chiffon doux et sec pour le séchage de votre clavier. Vous ne devez pas utiliser votre ordinateur avant quelques minutes.