Les meilleures modèles de bobines de câble téléphonique

Une bobine de câble téléphonique est un transporteur de courant, venant d’une certaine source vers les appareils destinataires. Elle peut être un enroulement de 100 à 1000 mètres de longueur selon la distance d’installation recherchée. Si vous envisagez d’en acheter, sachez cependant qu’il en existe de différents modèles ! Vous devez donc connaître celui adapté à votre type de connectivité. Ce guide vous montrera essentiellement les caractéristiques des différents types de bobines de câble téléphonique, ainsi que quelques exemples des meilleurs modèles lancés sur le marché.

Les caractéristiques des bobines de câble téléphonique

La bobine de câble téléphonique est un conduit d’informations pour un poste fixe. Vous pouvez en trouver divers types comme susmentionné, mais l’important est donc de savoir lequel sera adapté à votre source d’alimentation.

D’abord, il y a la bobine disposant d’une terminaison de fiche, de type RJ. Elle est généralement utilisée pour transporter les informations à faible densité ! Vous aurez le choix entre RJ11, RJ12 et RJ45.

Il y a ensuite les bobines de type SYT. Elles peuvent transporter de différentes informations comme l’ADSL, le son, etc. La SYT peut prendre différentes couleurs, et peut être d’une paire, de deux paires, de trois paires ou encore d’une trentaine de paires. Chaque référence au nombre de paires est importante, car cela déterminera le niveau de transfert d’informations pouvant être supporté par la bobine. Aussi, les couleurs ont leur signification, par rapport à la norme CEI. Le nombre et la densité des différents anneaux d’une bobine peuvent en effet, être calculés à base de sa couleur. Il peut par exemple être en argent, en or, en rouge, en jaune, etc.

Concernant la longueur des câbles, vous pourrez trouver des enroulements de 100 m, 500 m ou 1000 m.

Les meilleurs modèles de bobines de câble téléphonique

Les meilleures modèles de bobines de câble téléphone vous sont disponibles sur le site de CONECTICPLUS, avec un embarra de choix.

  • La bobine RJ11 couleur blanche : c’est une bobine de type RJ avec 100 mètres de longueur. Il permet une liaison téléphonique de faible densité, avec un type de câble plat. Il ne contient pas de connecteur, mais il est toutefois compatible à des connecteurs RJ9, RJ11, RJ12 ou RJ45.
  • La bobine SYT 30 paires : c’est une bobine de 30 paires 6/10 qui permet une liaison téléphonique numérique. Elle est de type SYT1 et suit la norme AWG 24 6/10. La longueur de la bobine est de 100 mètres.
  • Le câble téléphonique RJ12 : c’est une bobine de câble de type RJ12 de couleur noire. Elle sera toutefois adaptée à un branchement RJ9, RJ11 ou RJ45. Elle permet une liaison téléphonique avec câble plat ou méplat. Le rouleau est de 100 mètres de longueur.  
  • Le touret de câble téléphone SYT2 500 m : c’est une bobine de type SYT à 2 paires. Elle peut être adaptée à une distribution de ligne téléphonique, analogique et numérique à la fois, avec une norme AWG 20. Vous pourrez l’utiliser sur tous les types de liaison, comme les interphones, alarme, portier, etc. La longueur du bobinage est de 500 mètres.
  • Le touret de câble téléphone SYT 21 : c’est une bobine téléphonique à 21 paires 6/10. Elle suit la norme AWG 20 et est ainsi compatible à une simple liaison numérique. La longueur du câble est de 1000 mètres.
  • La bobine RJ 45 : C’est une bobine de liaison téléphonique de couleur noir, avec un type de câble plat ou méplat. Le RJ45 est standard pour tout modèle de RJ. Vous pourrez donc également le brancher avec des connecteurs RJ9, RJ12 etc. La longueur du câblage est de 100 mètres.