Quelle est la différence entre un câble Ethernet et un câble téléphonique ?

Les câbles Ethernet et les câbles téléphoniques sont tous deux de bons choix pour les réseaux téléphonique et domestique. Cet article porte principalement sur le câble téléphonique et le câble Ethernet, et fait une comparaison en termes de vitesse de transmission et de sécurité. Le choix entre le câble Ethernet et le câble téléphonique se résume à votre besoin de vitesse et à votre budget disponible dans une large mesure.

Quelle est la différence entre un câble Ethernet et un câble téléphonique ?

Réseau téléphonique câblé : La plupart d'entre nous estiment que seuls les câbles Ethernet peuvent assurer la connectivité des réseaux domestiques, et cette affirmation est erronée. Les câbles téléphoniques peuvent également faire fonctionner un réseau grâce au multiplexage par répartition en fréquence, ce qui signifie que les données transmises sur les lignes ont une fréquence différente de celle du trafic vocal. Lorsque vous utilisez le téléphone, les données peuvent être envoyées en même temps via un réseau de lignes téléphoniques. Comme les données envoyées par un modem sont modulées à la même fréquence que le trafic vocal, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'Internet par ligne commutée.

Câble Ethernet : C’est type de câble le plus communément utilisé pour la connectivité des réseaux domestiques et d'entreprise. Les câbles de Ethernet sont classés par catégorie, les catégories Cat5e, Cat6 et Cat6a étant les plus courantes. Le Cat5e supporte le réseau 1G tandis que le Cat6 et le Cat6a supportent respectivement la connectivité de réseau 10G. Ces trois types de câblage s'appuient sur la torsion des paires pour réduire la perte de signal et possèdent des connecteurs de terminaison appelés RJ45, qui sont similaires mais légèrement plus grands que les connecteurs téléphoniques RJ11.

Pour la transmission à haut débit, les câbles téléphoniques RJ45 que vous trouverez sur CONECTICPLUS sont plus appropriés pour la transmission à longue distance. Les réseaux téléphoniques fonctionnaient à l'origine avec des débits de 1 à 2 Mbps, mais les réseaux plus récents peuvent fonctionner à des vitesses allant jusqu'à 10 Mbps. Toutefois, 10 Mbps peut être considéré comme un inconvénient pour ce type de réseau, car même avec la technologie la plus récente, la vitesse du réseau est plafonnée à 10 Mbps.

Comment un câble Ethernet peut-il être utilisé comme ligne téléphonique ?

Si vous demandez si vous pouvez utiliser un câble à terminaison RJ-45 avec un téléphone RJ-11 ou une prise murale, la réponse est non, le connecteur RJ-45 ne convient pas.

Si vous demandez si le câble lui-même peut être utilisé pour transporter des signaux téléphoniques POTS (Plain Old Telephone Service), alors la réponse est oui. En théorie, il peut transporter jusqu'à 4 lignes à la fois.

La plupart des câbles téléphoniques, s'ils sont classés Cat-3, sont généralement fournis avec deux paires ou quatre fils à l'intérieur, bien que vous puissiez obtenir des câbles téléphoniques avec une seule paire ou deux fils. La différence est que le premier peut supporter deux lignes et le second seulement une.

De nos jours, il est assez courant de voir des câbles UTP Cat-5, 6 ou 6a utilisés pour les lignes téléphoniques dans les constructions ou installations plus récentes. Le coût du câble n'est pas si différent et il est plus facile pour l'installateur de n'avoir qu'un seul type de câble pour le téléphone et les données. Vous pouvez même utiliser des prises murales RJ-45 pour les téléphones car les prises RJ-11 s'y adaptent, bien que vous ne puissiez accéder qu'à deux paires ou quatre fils dans la prise murale RJ-45.

Vous pouvez le constater dans de nombreux immeubles de bureaux, et s'ils utilisent des prises RJ-45 pour les données et les téléphones POTS, les prises doivent être marquées et sont généralement d'une couleur différente. Si l'entreprise utilise le RNIS ou la voix sur IP, les besoins de câblage sont différents, mais ils peuvent généralement être pris en charge par des câbles Cat-5, 6, 6a et des prises murales RJ-45.