Caractéristiques d’un adaptateur téléphonique

Un adaptateur téléphonique est un dispositif qui vous permet d’alimenter votre téléphone, lorsque son système de branchement est différent de celui de la source de connectivité. Il vous est cependant important de savoir que les adaptateurs téléphoniques ne sont pas tous les mêmes et leur fonction respective diffère les unes des autres ! Il vous faudra alors connaître celui adapté à votre installation avant d’en acheter. Si vous avez besoin d’aide pour en choisir un, ce guide vous détaillera les caractéristiques des différents adaptateurs existants ; et vous montrera également quelques exemples de bons modèles.

Les caractéristiques d’un adaptateur téléphonique

Les adaptateurs qui peuvent servir à un téléphone fixe sont de différents types. D’abord, il y a l’adaptateur de type analogique qui se présente sous forme de boîtier ; et qui est équipé de plusieurs ports. Il vous servira à brancher sur le même réseau, un téléphone, une faxe, un modem, une imprimante, etc. Sur le site de CONECTICPLUS, les adaptateurs téléphoniques de type analogique peuvent encore se répartir en de diverses catégories, grâce aux variétés de connecteurs et de systèmes de transformation, dont les modèles disposent. Il y a, à titre d’exemple, l’adaptateur monobloc, l’adaptateur gigogne vers RJ11 femelle-femelle, l’adaptateur prise téléphone vers RJ11, etc. Il vous reviendra donc, de déterminer lequel sera adapté à votre téléphone et source de connectivité, qui seront à relier. Par la suite, il y a le type d’adaptateur pour casque. Il sert essentiellement à brancher votre casque multimédia sur le poste fixe. Le casque sera généralement connecté à l’aide d’une prise Jack 3.5 ou d’une prise RJ9, raison pour laquelle vous aurez besoin d’utiliser l’adaptateur.

Les variétés de modèles d’adaptateur téléphonique.

  • Adaptateur RJ12 coupleur : c’est un adaptateur qui vous permet de doubler une sortie téléphonique. Il dispose de deux connecteurs. Le premier est en RJ12 femelle, et le second est en 2 RJ12 femelle.
  • Doubleur RJ45 à 2 voies : le doubleur peut servir à un réseau ou à une liaison téléphonique. Si vous avez cependant une source de connectivité internet comme l’ADSL, vous pouvez toujours l’utiliser pour avoir deux sorties vers vos appareils. Les doubleurs diffèrent des prises multiples, car ils fonctionnent par paire. La première paire sera branchée dans la source de prise murale et la seconde sera en directionnelle vers vos deux appareils.
  • Adaptateur gigogne – RJ11 : c’est un modèle d’adaptateur qui permet de connecter un autre équipement téléphonique à votre liaison téléphonique. Vous pouvez par exemple y relayer votre fax ou votre microphone. L’adaptateur dispose de deux connecteurs. Le premier est un gigogne mâle, et le second est un RJ11 femelle.
  • Prise double L1-L2 : cette prise permet de connecter deux postes de téléphone fixe à une même source murale. Vous obtiendrez alors deux lignes distinctes réparties en L1 et L2. La prise rentre dans la catégorie adaptateur téléphonique. Elle dispose de deux connecteurs. Le premier sera la gigogne mâle, et le second sera la gigogne femelle.
  • Adaptateur prise téléphone – RJ 45 : c’est un adaptateur doté de deux connecteurs. Le premier est une prise gigogne femelle et le second est une prise RJ45 mâle de 20 cm. Cet accessoire vous permettra donc de relayer votre source de connectivité à votre poste fixe si les vos deux prises sont de types différents.
  • Adaptateur RJ11 : cet adaptateur est un connecteur de modem à un téléphone. Il dispose de deux connecteurs, avec un RJ11 mâle et RJ11 femelle. Il possède un câble de 3 centimètres avec un anti-roulement. Il prévoit en effet une forme droite avec une structure plate du câble, et sera ainsi très résistant.