Les caractéristiques d’un câble téléphonique

Le câble téléphonique est un élément de transfert d’informations entre un appareil téléphonique et une source. Il sert donc de relais et dispose d’un connecteur sur chaque extrémité du câble. Le connecteur est généralement un embout carré du système RJ45. Ce type de câble peut être de différents modèles, car il pourrait également assurer une liaison satellitaires ou internet en dehors de la téléphonie. Avant d’en acheter alors, assurez-vous de choisir le modèle adapté à votre installation et à votre source d’alimentation pour éviter les incompatibilités. Vous trouverez notamment sur ce guide, les caractéristiques des câbles téléphoniques, ainsi que quelques exemples de produit de bonne qualité.

Les caractéristiques d’un câble téléphonique

Le câble téléphonique contient un ensemble de fils dans une même protection. Ces derniers sont généralement au nombre de 3 paires, torsadés entre eux. Le câble sert essentiellement à faire passer un niveau de courant très faible. Il mesure entre 1 à 100 mètres et prévoit des connecteurs Registered Jack, en forme d’embout carré sur les extrémités. Le câble téléphonique assure le rôle de relais entre vos appareils téléphoniques et une source de connectivité. Il peut y avoir de différentes couleurs et de différents modèles de câbles. D’abord, pour les câbles RJ susmentionnés, il y a le RJ9, RJ11, RJ12 et RJ45. Ensuite, il y a les câbles téléphoniques qui peuvent servir à un réseau RNIS, Gigogne et ADSL. Ces derniers ne se limitent pas seulement à la fonction de liaison de ligne téléphonique, mais peuvent servir pour un transfert de données depuis une prise internet. Spécifiquement pour la gigogne, il peut servir de conjoncteur de fax, de modem et de répondeur à la fois.

Si vous êtes à la recherche de câbles téléphoniques, les modèles sus détaillés vous seront disponibles sur le site de CONECTICPLUS, avec un large embarra de choix de produits de qualité.

Les meilleurs modèles de câbles téléphoniques

  • Câble RJ9 spirale : c’est un câble téléphonique de 2 mètres, disposant de deux connecteurs mâles RJ9 sur les extrémités. Il permet de relier un poste fixe à un boîtier de réseau téléphonique. Le câble pourra être de couleur blanche ou noire.
  • Rallonge gigogne : c’est une rallonge de 5 mètres pour câble téléphonique. Elle dispose de deux connecteurs de prise mâle et femelle sur les extrémités, et permet de relayer une installation gigogne.
  • Câble RJ11 : c’est un câble de 30 mètres de type RJ. Il dispose de deux connecteurs mâles, standard à un branchement de ligne téléphonique fixe. Le câble est facile à installer avec la longueur qu’il fait. Vous n’aurez pas besoin de le raccorder pour une simple installation à domicile. Même s’il est de type RJ11, le système RJ peut s’adapter aux autres variétés RJ9, RJ12 et RJ 45.
  • Câble RJ12 ADSL : c’est un câble torsadé à 2 paires, de type RJ. Il est de couleur beige et mesure 5 mètres. Il est spécialement conçu pour pouvoir établir une liaison entre le modem et le filtre ADSL. Vous ne risquerez ainsi aucune perturbation ni perte de signal en l’utilisant. Il est notamment compatible avec tous types de modems et est adapté à toute liaison téléphonique et internet. Le câble dispose de deux connecteurs mâles RJ12 sur les extrémités.
  • Câble RJ45 RNIS : c’est un câble téléphonique qui permet de mettre en liaison votre Fax, téléphone et modem à la fois. Il mesure 10 mètres et il est doté de deux connecteurs mâles sur les extrémités. Le premier connecteur est doté de la prise RJ45 et le second est en RJ11. Pour une autre spécificité, ce câble pourra également se connecter à un autre périphérique comme les imprimantes ou Fax multifonctions.