A quoi sert un câble DisplayPort ?

Ces dernières années, on constate une évolution sans précédente des connectiques vidéo. En effet, elles doivent pouvoir s’adapter aux écrans téléviseurs et ordinateurs derniers cris. Le but est avant tout d’offrir aux utilisateurs une meilleure expérience avec une haute qualité d’image. On pense immédiatement au HDMI et DVI lorsqu’on parle d’image numérique. Toutefois, la technologie ne cesse de s’évoluer et le DisplayPort a débarqué afin d’offrir à chacun une meilleure qualité d’image. Cette nouvelle technologie numérique a été mise en place depuis 2006, mais certaines personnes ignorent encore son existence. On vous explique dans cet article l’utilité d’un câble Display port.

Le DisplayPort est un connecteur numérique qui permet à la fois de véhiculer une image et un son. Ce dispositif fut créé en 2006 par la société VESA ou Video Electronics Standards Association. Au même titre que le câble HDMI et DVI, il sert à relier un périphérique source à une télévision ou un ordinateur. Des flux vidéo et audio numériques à haute définition sont ainsi transportés par le câble DisplayPort. Il s’agit d’une version plus affinée du DVI et du HDMI. Néanmoins, malgré sa performance, il n’a pas encore réussi à s’imposer sur le marché du numérique. En effet, on constate que le HDMI est encore d’actualité et la plupart des appareils informatiques, vidéo et multimédia récents sont encore dotés de port HDMI.

Privilégié en milieu professionnel

On remarque que le DisplayPort n’est pas encore très populaire au sein des ménages. En effet, la plupart des produits numériques utilisés dans les foyers intègrent généralement la technologie HDMI. C’est le cas notamment des téléviseurs, des consoles de jeu, des ordinateurs ainsi que des smartphones. Le câble DisplayPort est surtout utilisé sur les ordinateurs professionnels ainsi que les cartes mères derniers cris. Vous pouvez par exemple trouver auprès de la marque Lenovo, des ordinateurs dotés du port DisplayPort.

·      Travailler sur plusieurs écrans

Cette technologie est privilégiée particulièrement par les professionnels qui doivent travailler sur plusieurs écrans en même temps. La qualité de l’image est toujours maintenue. Ce qui est très intéressant lorsqu’on doit effectuer plusieurs tâches à la fois. Grâce au DisplayPort, vous pouvez ainsi augmenter votre productivité au travail en évitant toutes pertes de temps.

·      Relier la carte graphique au moniteur

En milieu informatique, le câble DisplayPort est utilisé pour faire la liaison entre la carte mère d’un PC et son moniteur. En effet, sa performance est nettement meilleure que le HDMI avec une vitesse de transfert de 21,6 Gbit/s sur 4 canaux. De plus, il peut supporter une résolution de 3840 X 2160 ou 4K. En utilisant la version DP 1.3, il est peut même prendre en charge une résolution 8 K. Ce qui est absolument incomparable.

·      Protéger vos contenus

Parmi les nombreuses fonctionnalités du DisplayPort, figure la protection des contenus. C’est pour cette raison que les professionnels manipulant des données sensibles et très confidentielles privilégient cette technologie. Vous pouvez profiter de cet avantage dès la première version DP 1.1, mais en option. Il s’agit de l’option DPCP ou DisplayPort content protection. Grâce à cette technologie, les hackers ne peuvent pas vous transmettre à distance des données sans votre autorisation préalable. Ce qui réduit énormément les risques de piratage.

Améliore significativement l’expérience utilisateur

Si vous voulez bénéficier d’une qualité d’image supérieure dans votre salon, il est recommandé d’utiliser le câble DisplayPort. Les amateurs de jeu seront gâtés, car la qualité audio visuelle fournit est inédite. Même si votre appareil utilise exclusivement les normes HDMI, VGA ou DVI, le DisplayPort peut toujours s’adapter grâce à l’utilisation d’un adaptateur DisplayPort.