Longueur maximale d’un câble DisplayPort

Le DisplayPort est une norme audiovisuelle utilisant les mêmes technologies que le HDMI et le DVI avec certaines améliorations. Il est conçu spécialement afin d’offrir aux utilisateurs une qualité d’image supérieure. Il faut toutefois reconnaître que le port DisplayPort n’est pas encore très répandu sur bon nombre de supports numériques. C’est pour cette raison qu’il n’est pas très populaire par rapport à son prédécesseur HDMI. On le retrouve surtout sur les cartes mères dernières générations ainsi que les ordinateurs destinées aux professionnels. On l’utilise particulièrement pour connecter plusieurs écrans à la fois. Comme sa vitesse de transfert est ultra rapide, il peut supporter des résolutions d’écran très élevées comme le 8 K.Lors du choix de votre câble DisplayPort, il faut bien choisir la longueur pour ne pas réduire la qualité de l’image.

Peu importe la technologie utilisée en matière de connectique, la longueur du câble est un critère de choix très important. En effet, si vous utilisez un câble trop long, il peut y avoir une perte de signal. Ce qui aura un impact sur la qualité d’affichage. En revanche, s’il est trop court, cela peut vous gêner dans la manipulation de votre matériel. Ainsi, avant de choisir, il faut connaître son utilité. Vous pouvez ainsi déterminer la longueur idéale. Pour vous aider dans votre choix, on vous apporte quelques précisions sur la longueur maximale d’un câble DisplayPort qu’on peut trouver sur le marché.

Longueur maximale variable selon la version du câble DisplayPort

La distance maximale d’un câble DisplayPort n’est pas la même pour chaque version. Avec les câbles DP 1.1 par exemple, vous pouvez trouver des modèles avec une longueur de 15 mètres. Ce qui est très pratique surtout si les deux appareils sont très éloignés l’un de l’autre. La longueur maximale passe à 33 mètres pour les câbles DP 1.2. Il faut toutefois préciser que plus la distance est importante, plus la qualité du signal diminue. Ainsi, si vous devez relier des appareils à longue distance, il faut utiliser un extendeur DisplayPort.

La longueur recommandée du câble displayport

Afin d’obtenir une haute qualité d’image sans aucune perte, on recommande les câbles DisplayPort de 3 mètres, voire moins. Bien entendu, il faut aussi tenir compte de la qualité du câble. Vous devez par exemple privilégier les modèles constitués de connecteurs or. Ces derniers réduisent les interférences. Ce qui garantit une transmission parfaitement sécurisée. Vous pouvez aussi opter pour les câbles utilisant des matériaux comme la ferrite. En effet, cette dernière est constituée d’un aimant qui a pour rôle de bloquer les courants de gaine. Ce qui permet de déparasiter le câble DisplayPort. Vous obtiendrez ainsi un signal de haute qualité et très clair.

Cependant, si vous devez vous servir du câble sur une distance plus longue, il est préférable d’opter pour les câbles de 15 mètres avec amplificateur de signal actif intégré. De cette façon, il n’y aura aucune perte de signal. Ce type de câble est très léger, mais durable. Le débit tourne autour de 10,8 Gbit/s et il peut supporter une résolution pouvant aller jusqu’à 2560 x 1600.

Exemple d’utilisation du câble DisplayPort de 15 mètres

Vous pouvez l’utiliser pour relier un écran DisplayPort avec un ordinateur ou un autre appareil source utilisant la même technologie. Le câble pourra ainsi vous servir si la distance entre les deux appareils est très longue. Il ne doit y avoir aucune perte de signal. De plus, ce type de câble intègre la norme DPCP ou DisplayPort Content Protection. Ainsi, il n’y aura aucun risque de piratage informatique.