Connectique informatique, cable réseau, audio et vidéo chez conectic plus

Les cables droits et les câbles croisés sont des cables servant dans un réseau ethernet. La définition d''un cable ethernet droit ou croisé repose sur son objectif et son emplacement entre vos équipements informatiques. Voyons ensemble les spécificités de ces deux types de câbles ethernet pour au final voir lequel choisir : Cable droit ou croisé ?

Comment différencier si un câble ethernet est un câble droit ou croisé?

Cable croisé Ethernet

Caractéristiques des cables droits

Il existe 2 normes de câblages sont principalement répandues: la norme T568A et la norme T568B. Ces normes sont très proches puisque seules les paires 2 (orange, blanc-orange) et 3 (vert, blanc-vert) sont inversées.

La norme T568B s'est largement développée que ce soit pour les professionnels ou les particuliers qui souhaitent câbler leur appartement ou maison.

Les câbles droits de courte longueur vendus ou distribués déjà sertis dans le commerce tradionnel.Mais pour des grandes longueurs ou diverses couleurs vous trouverez ça en magasin spécialisé connectique ethernet comme CONECTICPLUS.Il faut savoir que les 2 normes sont compatibles entre elles, puisque la permutation des couleurs ne change rien aux propriétés de chacune des paires torsadées (à condition de bien respecter le câblage des 2 paires réseau 1/2 & 3/6). Il existe des câbles ethernet non blindés (UTP) et câbles ethernet blindés simple blindage (FTP ou STP)  voir  câbles ethernet double blindage  (SFTP ou FFTP).

  


Caractéristiques des câbles croisés   


Le câble croisé est en réalité un câble dit croisé complet. En anglais, il est nommé crossover cable. D'ailleurs, cette indication doit se retrouver également sur la gaine extérieure de câble. Les quatre paires le composant font l'objet d'un croisement spécifique. 

Les paires 2 et 3 sont croisées en gardant la même polarité. Les paires 1 et 4 sont également croisées, mais en plus de cela, les brins composants chacune de ces paires sont eux aussi croisés, provoquant un changement de polarité.

Il y a également un second type de câble croisé, nommé croisé partiel. Ce genre-là ne croise que les paires 2 et 3, ne touchant pas les autres paires 1 et 4. Ce genre de câble est utilisé comme câble croisé sur des installations mixtes transportant en même temps des signaux de data ainsi que des signaux de téléphonie analogique. Le câble croisé partiel ne doit croiser que les signaux Data mais ne doit absolument pas croiser les paires de la téléphonie, paire 1 (ligne 1) ainsi que paire 4 (ligne 2). Ainsi, faites vraiment attention à votre installation si vous avez besoin de ce type de câble.

 

Comment différencier un cable droit ou croisé ?

Un simple constat visuel de la couleur des fils de chaque broche des deux connecteurs RJ45 du câble offre la possibilité de constater si le cable est droit ou croisé :

  • C'est un câble droit quand l'ordre des fils est le même dans chaque connecteur RJ45.
  • C'est un cable croisé quand l'ordre des fils n'est pas la même dans chaque connecteur RJ45.

Au final, lequel choisir ? Cable droit ou croisé ?

On doit utiliser du cable droit ou croisé en fonction du matériel utilisé. Voici dans quels cas choisir les câbles droits : Pour un PC à switch RJ45, un Mac à switch RJ45 ou encore un switch RJ45 à routeur.

Voici dans quels cas choisir les câbles croisés : Pour un switch à switch, un hub à hub, un routeur à routeur, un PC à PC, un hub à switch ainsi qu'un PC à routeur. Vous avez encore un doute contactez nous au 0142085407 ou passer en magasin CONECTIC+  de Paris