Connectique informatique, cable réseau, audio et vidéo chez conectic plus

En France, dans le secteur du câble ethernet tout confondu (FFTP, UTP ou FTP), vous trouverez 2 types de câbles : le cable monobrin et les cables multibrins. Voyons ensemble leurs rôles, à quoi correspond leur définition en tant que cable ethernet ainsi que leurs avantages respectifs.

'

Quelle est la différence entre un câble ethernet monobrin et multibrin?

blindage de câble ethernet

 

Qu’est qu’un blindage de cable ethernet ?

 

Le blindage du cable ethernet s''impose comme un critère de choix, à l''achat d''un tel matériel. En effet, le choix doit se faire en fonction du niveau de perturbation électromagnétique de l''environnement dans lequel vous allez utiliser le câble : à votre domicile ou bien votre lieu de travail. Le blindage sert donc à protéger votre cable ethernet ainsi que votre milieu environnant, des émissions électromagnétiques produites par le câble. Les blindages sont définis par quatre lettres :

 

 

    • U = Unfoiled (non blindé)

 

    • F = Foiled (blindage par feuillard aluminium)

 

    • S = Shielded (blindage par tresse d''aluminium)

 

    • TP = Twisted Pairs (blindage par paires torsadées)

 

 

Quels sont les types de blindage pour cable ethernet ?

 

A présent, voyons les différents types de blindage cable ethernet :

 

 

    • U/UTP = non blindé

 

    • F/UTP = blindage général, le câble est globalement blindé sous la gaine

 

    • U/FTP = Blindé par paire, les conducteurs sont isolés et blindés

 

    • F/FTP = Blindage général et un blindage sur chaque paire

 

    • S/FTP = Blindage général en tresse de cuivre étamé et un blindage sur chaque paire

 

 

 

Sachez qu''il est plus approprié de disposer d''un câble blindé F/FTP ou S/FTP lorsque votre câble est installé avec beaucoup d''autres, dans un environnement donc fortement perturbé. Au contraire, si votre câble est installé sans autres câbles ou bien sous une simple goulotte en PVC, un câble U/UTP fera l''affaire et sera ainsi moins cher.

 

Quels sont les avantages des types de blindage cable ethernet ?

 

Le blindage permet donc de réduire les perturbations électromagnétiques. Avant de faire l''achat de votre cable ethernet, il est donc important de réfléchir à l''espace dans lequel vous souhaitez l''installer. S''il ne s''emmêle pas avec d''autres câbles ou bien s''il est protégé par une goulotte en PVC, le blindage n''est pas obligatoire. En revanche, s''il s''agit de la situation inverse, préférez le blindage !