Cable ethernet : définition, quels sont les différents modèles?
Le câble Ethernet est la solution idéale pour créer un réseau informatique entre deux ou plusieurs ordinateurs. Il simplifie la tâche en matière de transfert de données , fichiers ou documents tout en vous faisant gagner du temps.Découvrons ensemble la définition du câble ethernet ainsi que ses différences structurelles. On entend aussi par différence structurelle : le blindage et la catégorie des câbles ethernet RJ45.Il est aussi "connexion filaire", le câble ethernet RJ45, comme l’indique son nom, est câble de diamètre différent selon le modèle ( non blindé, blindé ,sur blindé) pour vous permettre d’avoir accès à la meilleure connexion. Il existe de nombreuses catégories (cat 5e à Cat 8). Vous voulez vous connecter un ordinateur portable, un ordinateur PC de bureau ou un mac ? Le câble Ethernet est la connectique ethernet par excellence !
Cable Ethernet définition : spécificités d'un cable ethernet
Ethernet définition : Il s’agit d’un câble utilisé pour la transmission de données informatiques. Il permet de connecter votre console, votre décodeur tv ou encore votre ordinateur à une connexion Internet. Il relie votre livebox au périphérique que vous souhaitez connecter. Le cable ethernet prend également comme surnom "connexion filaire", puisqu'au contraire de la Wi-Fi qui vous permet d'avoir une connexion à Internet sans utiliser de câble, le câble Ethernet est lui, comme son nom l'indique, le câble qui vous relie à une connexion. Il en existe une multitude présentant des différences structurelles. C'est ainsi qu'ils sont aussi classés en catégories.
Monobrin, multibrin, droit ou croisé
Parmi les différences structurelles des câbles Ethernet, il y a d'abord une différence entre un câble monobrin et un câble multibrin.
Le câble monobrin est conçu pour les panneaux de brassage ethernet et les prises murales RJ45.Le câble monobrin a les brins rigides afin d'être serti et garde plus la forme qu'on lui donne.
Le câble multibrin sert à la conception de cordon Ethernet. Sa longueur maximale est théoriquement de 80m.
Le câble ethernet droit vous servira à relier deux hôtes de types différents.Comme un switch Ethernet et un ordinateur.Ou une prise murale RJ45 vers un switch réseau.
Le câble croisé vous permettra de relier deux hôtes de types identiques.
Pourquoi plusieurs catégories et types de blindage ?
Le cable ethernet présente également diverses catégories. En effet, les catégories de cable ethernet les plus abordées sont la cat 5e, la cat 6, la cat 6a ainsi que la cat 7 ou cat 8. La principale différence et la vitesse de transmission qui va de 100Mhz à 10Go. Par exemple, un câble Cat 5e a une bande passante de 100 Mhz tandis qu'un Cat 6 propose 250 Mhz.
En outre, il existe aussi des différences en termes de fabrication. Certains câbles ethernet présentent un blindage (STP,SFTP,FFTP) tandis que d'autres ne l'ont pas ( UTP). Le blindage permet de réduire le niveau des perturbations électromagnétiques. Cet atout peut s'avérer être utile selon l'emplacement de votre câble.
Les normes RJ11 et RJ45
Derrière ces deux codes chiffrés du câble RJ11 vers ethernet se cachent les deux principales normes de câbles ethernet, les normes RJ11 et RJ45. La premières est fréquement utilisée pour relier des appareils de type téléphone filaire. C'est d'ailleurs le câble qui relie votre prise de téléphone à votre box Internet. La seconde est utilisée entre équipement informatique à raccorder ou réseau que vous souhaitez relier à la connexion Internet.