Connectique informatique, cable réseau, audio et vidéo chez conectic plus

Au sein d''un réseau informatique, on y voit une multitude de câbles. Qu''il s''agisse des câbles pour l''ordinateur, le téléphone ou encore l''ADSL, de nombreuses personnes ne s''y retrouvent pas. C''est ainsi que nous vous proposons un résumé de l''utilisation des câbles les plus courants. Vous comprendrez ainsi mieux la défintion d''un câble thernet.

Quelles sont les différences entre un câble RJ11 et un câble RJ45 ?

cable rj11 et cable rj45

Définition et caractéristiques du cable RJ11

 

Un câble équipé d'un connecteur RJ-11 (Registered Jack 11) correspond à un standard international. Principalement, il est utilisé pour les appareils téléphoniques fixes mais aussi dans le secteur des réseaux locaux. Cette prise prend la forme d'une prise RJ-12 puisqu'elle possède les mêmes dimensions. Toutefois, la prise RJ-11 fonctionne différemment. Il n'y a que quatre fils utilisés sur les six disponibles.

Définition et caractéristique du cable RJ45

  

Le câble RJ-45 correspond au connecteur 8P8C, qui signifie 8 positions et 8 contacts électriques. Il est utilisé principalement pour les connexions Ethernet ainsi que pour les connecteurs téléphoniques. Comme le précise son nom 8P8C, ce connecteur présente huit broches de connexion électrique. Un connecteur rj45 est une interface physique, qui est régulièrement utilisée pour finir les câbles de type paire torsadée. Les standards sont soit le TIA/EIA-568-A ou le TIA/EIA-568-B. 

Usage cable RJ11 et RJ45

  

Les câbles RJ11 RJ45 sont principalement utilisés pour des connexions informations dites standards, on parle de câblage universel. Ces connecteurs sont également utilisés pour la connexion de la téléphonie numérique : RNIS ou ISDN ; moins fréquemment, ils peuvent également servir pour de la téléphonie analogique. Dans ce cas, on enfiche généralement un connecteur RJ-11 dans une prise RJ45. Ces connecteurs sont les plus efficaces pour la connexion d'appareils téléphoniques analogiques et donc aussi pour les fax et les modems puisqu'ils ne présentent que deux fils au milieu du connecteur.

Les normes cable RJ 11 RJ 45

Chaque pays présente des normes différentes pour les prises de téléphone. On compte une quarantaine de variations différentes de normes et de prises. En Allemagne, par exemple, on trouve le connecteur TAE, propre à ce pays. En ce qui concerne la norme RJ, elle possèdait jusqu'à présent de nombreuses configurations qui ont été abrégées. Aujourd'hui, la terminologie est la suivante : RJ-11, RJ-12 ou RJ-14 pour une prise à six broches ; et RJ-45 pour une prise à huit broches.Vous avez encore un doute contactez nous au 0142085407 ou passer en magasin CONECTIC+  de Paris