Quel câble micro USB choisir ?

Dans la gamme des cables usb, on a parfois du mal à faire un choix. Or il est nécessaire d’utiliser le cable adéquat pour les divers branchements avec les périphériques usb que vous possèdez. Nous vous présentons ici le cable mini usb.

La Notion de périphérique USB

On peut littéralement associer les périphériques USB à tout appareil pouvant être connecté à un ordinateur via un port USB. Ce sont les composants que nous côtoyons tous les jours :

  • console de jeux,
  • appareil photo numérique,
  • caméscope,
  • clé usb,
  • disque dur,
  • moniteurs,
  • enceintes, etc.

Le branchement d’un périphérique USB à l’ordinateur se fait à l’aide des connecteurs USB. Ces derniers sont multifonctions. Ils sont dotés de quatre broches, leur permettant d’assurer plusieurs tâches. En pratique, deux de ces broches permettent de transférer les données. L’une sert à la transmission de l’énergie électrique et l’autre intervient en tant que masse.

Choix du cable micro USB

Il existe plusieurs connecteurs USB permettant de relier les périphériques informatiques à leur hôte. On doit cette diversité à l’évolution qu’ont connue ces cables à travers le temps. Ainsi, des moins performants aux plus performants, on retrouve les cables usb de type A et B, le cable mini usb de type B ou de type AB, le cable micro usb de type B ou de type AB et le cable usb de type C.

Avant la dernière norme en termes de connecteurs usb (USB-C), le cable micro usb est apparu pour répondre à une insuffisance de son prédécesseur, le connecteur mini usb. En effet, dans un dynamisme de miniaturisation, les concepteurs ne cessent de fabriquer des appareils mobiles ayant des tailles de plus en plus réduites. Ainsi, 7 ans après la sortie du mini usb, ce dernier ne répondait plus aux attentes des utilisateurs, car il se trouvait être trop gros pour la nouvelle génération d’appareils mobile. Le cable micro usb est donc plus raffiné et dispose d’une plus grande tolérance aux interruptions de connexion souvent remarquée avec le périphérique USB. En pratique, il est spécifié pour supporter un cycle de plus de 10 000 connexion/déconnexion. Ce renforcement est dû à la fréquence de branchement des appareils mobiles (téléphones cellulaires, smartphone, tablettes, etc.), comparativement aux imprimantes et autres qui sont plutôt des équipements statiques.

 

Par analogie, le cable mini USB de type B est remplacé par le cable micro USB de type B et le cable mini USB de type AB est remplacé par le cable micro usb de type AB. Au même titre que les mini-connecteurs, les microconnecteurs les plus faciles à utiliser sont ceux spécifiés AB. Ces derniers disposent en effet d’une broche supplémentaire qui sert à indiquer à l’hôte la fonction « esclave » du périphérique ou inversement.