Pourquoi un hub USB ?

Hub usb

Avec nos nombreux périphériques informatiques, il vient des moments où la nécessité d’en brancher plusieurs sur un même hôte se fait sentir. Le hub usb est un dispositif qui permet de réaliser un tel raccordement. entre plusieurs périphériques usb

A priori, le hub USB ne fait pas d’exception en matière de périphérique USB. Vous avez un ordinateur assorti d’un nombre limité de ports usb ? De nombreux périphériques usb (clavier, souris, webcam, clé usb, disque dur, etc.) à connecter ? Le hub est la solution à votre problème. Cet équipement vous permet de relier plusieurs périphériques USB, quelle que soit leur nature sur un même port de votre ordinateur. Cependant, pour des questions de puissance électrique, le nombre de périphériques usb qui peut être pris en compte à la fois reste limité.

Les attributs d’un hub USB

Encore appelé concentrateur USB, le hub usb, comme décrit plus haut, peut être perçu comme un multiprise USB. Généralement, ce dispositif est composé d’une prise usb mâle et de plusieurs prises usb femelles qui sont semblables à celles de l’ordinateur. Ainsi, le bout mâle du hub est branché sur un port usb de l’ordinateur. Dès ce moment, les ports femelles sont tous disponibles pour accueillir des périphériques usb.

En pratique, le nombre de prises usb femelles sur le hub qui variait entre 4 et 7 en 2009 est passé à 16 en 2014. Cependant, d’aucuns auraient souhaité connaitre des hub usb avec plus de ports femelles, mais hélas. Contrairement aux multiprises électriques, qui délivrent plus d’énergie pour alimenter les appareils qu’on y branche, le hub quant à lui, partage le débit à ses bornes entre les différents périphériques qu’on y branche. Ainsi, vous pouvez bien être limité dans vos branchements si déjà parmi vos périphériques, se trouve un composant fortement consommateur d’énergie comme les disques durs externes. Concrètement, si vous branchez deux disques durs externes sur le port usb 2.0 d’un ordinateur au moyen d’un hub, chaque périphérique de stockage pourra transmettre des données à hauteur de 30 Mo/s puisque l’usb 2.0 délivre 60 Mo/s. Le branchement d’autres périphériques supplémentaire au hub conduira au ralentissement de la vitesse de transfert des disques durs, voire leur dysfonctionnement.

 

Il est aussi important de prendre en compte les versions des ports usb au niveau du hub et des ports de l’ordinateur. En réalité le concentrateur fonctionne toujours suivant les caractéristiques du port ayant le plus faible débit. Ainsi, la vitesse de transfert des données sera limitée si vous branchez un hub USB 3.0 sur un port usb 2.0. Il faut le brancher sur un port  du HUB USB Type C pour profiter de sa pleine capacité.